Magazine Info Locale

Des classes primaires supplémentaires en 2012

Publié le 25 janvier 2012 par Bordeaux7

Des classes primaires supplémentaires en 2012Le Recteur de l’Académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini, a tenu hier à apaiser l’atmosphère, après l’annonce en décembre dernier de la suppression de 203 postes dans le primaire à la rentrée 2012, provoquant un boycott des syndicats lors du Comité technique paritaire lundi dernier.

« Ailleurs ça a pu se tenir », rappelle-t-il toutefois. Comprenant les inquiétudes bien légitimes, le recteur a indiqué qu’il ne s’agissait pas « d’une politique de suppression » qui s’impose d’ailleurs à l’Académie, car estime-t-il « derrière il y a des arguments pédagogiques ». L’une des raisons avancées est l’accompagnement de l’évolution démographique de la région : pour le Haut fonctionnaire, il s’agit donc d’ajuster les effectifs en fonction de l’augmentation ou non de la population dans chaque secteur. Et de promettre : « à la rentrée 2012, de manière globale, il y aura davantage de classes du 1er degré dans cette académie qu’en 2011, notamment dans la région de Bordeaux ». S’il réserve la primeur de ce projet au Comité technique qui se réunira lundi prochain, Jean-Louis Nembrini veut être clair sur ces suppressions de postes qui ne concerneront pas les personnels qui « sont face aux élèves ». « Je veux séparer cet épisode de l’échange syndical, conclut sur le sujet le Recteur. Tout ne se réduit pas à la suppression de postes ». Affaire à suivre donc…
Une enquête sur les besoins
Au-delà de cette actualité chargée, si l’on devait ne retenir qu’un seul dossier pour cette année 2012, cela serait sans doute le lien entre les formations et les besoins du marché du travail. Très attaché à ce dossier, le Rectorat de Bordeaux réalise un travail prospectif avec « Objectif 2015 » qui définit les axes de travail jusqu’en 2015. Celui-ci est lui-même adossé à l’Atlas de l’académie, une cartographie complète élaborée sur la base de données statistiques. Enfin, dernier maillon de la chaîne pour adapter l’offre à la demande : la réalisation d’une enquête Métiers Emplois Formations, pilotée par l’Insee Aquitaine et qui vise à élaborer un schéma prévisionnel des formations professionnelles. L’enquête, dévoilée hier, permet de connaître les besoins de l’économie aquitaine dans les prochaines années. « Ce travail nous permet de connaître les grandes tendances à venir », apprécie Jean-Louis Nembrini. Et donc d’envisager ainsi les différents métiers qui auront le vent en poupe. « Il faut traduire ces besoins en formation ». Les secteurs en question sont par exemple le domaine de la santé, le travail social, la mécanique, le génie civile, le bâtiment, l’électricité, la boulangerie, etc. « La formation professionnelle est au cœur de nos préoccupations », confie-t-il d’ailleurs, rappelant que « nous sommes la seule académie à avoir ouvert un internat d’excellence (à Latresne, ndlr). Il y a la possibilité de s’épanouir par la voie professionnelle ». • NB

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine