La semaine dernière, nous vous avions montré un tableau et un graphique qui montraient l’évolution de chaque équipe pendant la saison. Cette semaine, nous allons plus loin avec une description plus détaillée des rencontres de chaque équipe. Entre parenthèses, vous trouverez la fiche de l’équipe après le match et leur classement dans le palmarès 6vb après cette rencontre.
Semaine 1 (0-1) : Défaite de 28-14 à Washington
La défense contre la passe des Giants a mal commencé sa saison en accordant plus de 300 verges à Rex Grossman. Ils ne parvenaient pas encore à mettre de la pression sur le quart comme il le fallait. Eli avait aussi été moyen.
Semaine 2 (1-1) : Victoire de 28-16 contre les Rams (18)
Si vous ne vous souvenez pas de cette rencontre, c’est bien normal. Les deux équipes ont multiplié les erreurs et les Giants en ont fait juste assez pour battre des Rams qui s’enlignaient vers une saison de misère.
Semaine 3 (2-1) : Victoire de 29-16 à Philadelphie (11)
Ce match était annonciateur de la bonne saison qu’Eli Manning et Victor Cruz allaient connaitre. Ils se sont rejoints pour deux majeurs et Eli en ajouté deux autres. Ils avaient blessé Mike Vick dans ce match, ce qui leur avait rendu la tâche facile.
Semaine 4 (3-1) : Victoire de 31-27 en Arizona (10)
Eli Manning a réussi deux passes de touché en moins d’une minute en fin de partie pour donner la victoire aux siens. Pendant ce temps, Beanie Wells a connu la meilleure performance de sa carrière pour les Cards.
Semaine 5 (3-2) : Défaite de 36-25 contre les Seahawks (18)
Les Seahawks ont trouvé le moyen de gagner cette rencontre et franchement cette victoire fut assez chanceuse de leur part. Doug Baldwin a connu un match monstre et la défense de Seattle a ramené une interception pour un touché en fin de match.
Semaine 6 (4-2) : Victoire de 27-24 contre les Bills (12)
Les Bills étaient encore pertinents à ce moment-là de la saison, mais Ahmad Bradshaw a eu le meilleur sur leur défense. Bradshaw a amassé 3 touchés dans ce match, se moquant ainsi de la défense de Buffalo qui ne pouvait pas l’arrêter sur le bord de la zone des buts.
Semaine 7 (4-2) : Congé (11)
Semaine 8 (5-2) : Victoire de 20-17 contre les Dolphins (11)
Les Giants ont eu chaud dans ce match, alors qu’ils ont failli perdre contre des Dolphins qui n’avaient pas encore gagné cette saison. La combinaison Manning-Cruz a encore fait des siennes en fin de match pour donner la victoire aux G-Men.
Semaine 9 (6-2) : Victoire de 24-20 en Nouvelle-Angleterre (9)
Cet affrontement-là va être revu à la loupe par plusieurs analystes dans les deux prochaines semaines. Tout ce qu’on peut mentionner est qu’Eli avait organisé une autre possession en fin de match pour donner la victoire aux siens.
Semaine 10 (6-3) : Défaite de 27-20 à San Francisco (9)
C’était le prélude du championnat de la conférence, mais la fin fut différente. Les 49ers avaient arrêté les Giants dans la zone payante en toute fin de match pour s’assurer de la victoire.
Semaine 11 (6-4) : Défaite de 17-10 contre Philadelphie (15)
C’est une défaite que l’équipe de Tom Coughlin a surement tenté d’oublier rapidement. Vince Young avait les siens à la victoire à la surprise de tous. Une possession qui a pratiquement duré 9 minutes au 4e quart avait permis à Young d’avoir la passe de touché victorieuse.
Semaine 12 (6-5) : Défaite de 49-24 en Nouvelle-Orléans (17)
Après cette défaite, les Giants se retrouvaient dans une séquence de 3 défaites consécutives dans une section de calendrier particulièrement difficile. Brees avait mieux fait que Manning et le jeu au sol des Saints avait surpassé celui des Giants.
Semaine 13 (6-6) : Défaite de 38-35 contre Green Bay (8)
Ce fut une autre défaite pour les Giants mais cette défaite donnait espoir aux amateurs. Les Newyorkais étaient restés dans le match face à une équipe invaincue qui s’amusait à tout détruire sur son passage. Cette défaite dans la dernière minute de jeu prolongeait la séquence de défaites à 4, mais on voyait la lumière au bout du tunnel.
Semaine 14 (7-6) : Victoire de 37-34 à Dallas (8)
Cette rencontre était un must-win pour les Géants contre les rivaux de division de Dallas. Manning a encore une fois répondu à l’appel avec deux touchés en 3:14 en fin de match. Le botteur de Dallas semblait avoir égalé la marque en toute fin de match, mais Coughlin avait gelé le botteur, une stratégie qui a fonctionné pour New York.
Semaine 15 (7-7) : Défaite de 23-10 contre les Redskins (17)
Les Redskins semblaient avoir le numéro des Giants cette année. Rex Grossman a encore réussi à battre la défensive de New York. Cette défaite mettait les Giants au pied du mur et les forçait à gagner leurs matchs pour rester en vie.
Semaine 16 (8-7) : Victoire de 29-14 à New York contre les Jets (11)
Victor Cruz a battu un record pour le plus long touché de l’histoire de l’équipe. Son touché de 99 verges que vous avez surement déjà vu à plusieurs reprises a surement causé quelques cauchemars à Rex Ryan. Ahmad Bradshaw revenait en forme et il l’a souligné avec 2 touchés au sol.
Semaine 17 (9-7) : Victoire de 31-14 contre les Cowboys
C’était le dernier match de la saison régulière et le gagnant obtenait une place en série. Les Giants ont clairement mérité cette victoire face aux Cowboys. Après cette victoire, les Giants entraient en séries, même s’ils faisaient à l’élimination depuis deux semaines déjà.
Wildcard : Victoire de 24-2 contre les Falcons
Cette rencontre-là a carrément été dominée par les Giants. Les Falcons ont encore une fois oublié de se présenter en série. De son côté, Eli commençait à démontrer à quel point il est bon lorsque les séries arrivent.
Championnat Division : Victoire de 37-20 à Green Bay
Les Packers semblaient manquer de synchronisme dans ce match alors qu’ils n’avaient pas joué de match significatif en un mois. Les Giants, eux, ne jouaient que des matchs à élimination depuis 1 mois. La différence a paru et New York a passé Green Bay avec plus de facilité que n’importe qui aurait pu prédire.
Championnat Conférence : Victoire de 20-17 à San Francisco
Les Giants étaient une coche au-dessus des 49ers dans cette rencontre. Par contre, leurs adversaires trouvaient la façon de rester dans le match. Les erreurs de Kyle Williams ont réglé le problème de New York en fin de rencontre.