Notre tour d’horizon des diverses innovations exposées à l’occasion du récent CES de Las Vegas se poursuit et s’achève aujourd’hui par la présentation d’une nouvelle technologie applicable aux smartphones, à la fois assez originale et, pour tout dire, plutôt étonnante.
Les « Smart Tags », ou « jetons intelligents », connaissent actuellement leur phase finale de développement chez Sony, pour une diffusion commerciale prévue au deuxième semestre 2012.
Une diffusion éminemment restreinte, puisqu’elle ne concernera au début que le seul modèle Xperia fonctionnant sous Android.
De quoi s’agit-il ? Un smart tag prend la forme d’un petit jeton, comme l’on peut en trouver par exemple dans les casinos. Il suffit d’approcher un smartphone compatible à moins de dix centimètres de ce jeton pour modifier instantanément un ou plusieurs aspects de la configuration du téléphone, et ainsi le faire passer par exemple en mode silencieux ou lancer automatiquement une certaine application. Cette alchimie est rendue possible par les derniers progrès réalisés dans le domaine de la communication en champ proche, ou NFC, qui s’applique également, entre autres, au paiement sans contact. Il est naturellement possible d’affilier plusieurs « smart tags » à un seul et même smartphone, chacun avec des fonctions pré-programmées différentes.
On imagine dès lors les multiples applications concrètes qui faciliteraient l’usage quotidien du smartphone, et rendraient sa manipulation moins fastidieuse sur certains aspects. Le rituel du couché, notamment, s’en trouverait révolutionné à peu de frais : il suffit en effet de laisser un smart tag sur sa table de chevet et de poser le téléphone à proximité pour que ce dernier, automatiquement, passe en mode silencieux et active sa fonction réveil, à une heure prédéfinie. De la même manière, et si comme beaucoup de conducteurs vous avez l’habitude de déposer votre téléphone toujours au même endroit dans votre voiture, un smart tag placé au même endroit pourra lancer en un clin d’œil une application de type GPS, et pourquoi pas envoyer un SMS automatique en réponse à chaque appel reçu, indiquant que vous êtes au volant.
Si le potentiel pratique de ces petits jetons sans prétention est très intéressant, leur généralisation dans un futur proche reste encore extrêmement peu probable. Comme évoqué plus haut, la compatibilité très réduite des premiers « smart tags » impliquera nécessairement une diffusion assez confidentielle, qui devrait se cantonner aux mordus de nouvelles technologies. Outre leur simplicité d’utilisation, les jetons de Sony présentent pourtant l’autre avantage d’afficher des prix particulièrement accessibles, puisque le lot de quatre jetons devrait être proposé à environ 25 euros à compter du mois d’avril ou mai 2012.
Infos et vidéos sur : coolsmartphone.com
Qu’en pensez vous ?