» Le parfait amour de Dieu ne peut subsister sans la connaissance de Dieu et de soi-même. »
» L’homme ne sait se gouverner, par rapport au plaisir et à la douleur, suivant la raison et la prudence, parce qu’il ignore où se trouve, et jusqu’à quel degré, le bien et le mal. »
» Dieu se complaît bien plus à de petites oeuvres, faites dans le secret et la solitude, sans désir d’être vu, qu’à une multitude de grandes oeuvres, faites avec le désir du regard des hommes. »
» N’écoutez jamais rien des faiblesses d’autrui. Et si quelqu’un vient se plaindre à vous de quelque faiblesse d’un autre, priez-le humblement de ne rien vous en dire. »
» L’homme spirituel doit veiller avec une extrême attention à ne pas laisser peu à peu son coeur s’attacher aux choses qui passent; car cet amour croîtrait insensiblement, de degré en degré; et ce qui d’abord semblait n’être rien, atteindrait de vastes proportions et deviendrait la cause d’un grand dommage; comme une étincelle suffit pour embraser enfin toute une montagne. »
» Le véritable amour reçoit, d’un coeur égal, et la prospérité et l’adversité, sachant trouver en tout sa joie et ses délices. »
» Si vous voulez trouver la paix avec la consolation de votre âme, et servir Dieu pour tout de bon, ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà laissé; car peut-être; car peut-être, en la nouvelle voie où vous marchez, votre coeur se retrouvera aussi embarrassé, ou plus embarrassé même qu’auparavant; mais renoncez à tout ce qui vous reste encore. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************