États-Unis.
Du sang sur le mur.
Un cadavre.
Un homme ébouillanté qui hurle sa détresse.
Le monde vient de basculer pour celui-là.
**********
Al Green a lance son second album en 1969. C'est là qu'on commence à le remarquer. Bien que ce ne soit en fait un titre des Temptations de Smokey Robinson qui soit son plus gros hit. Ce que l'on remarque surtout c'est cette couleur soul dans la voix. Un genre de plus en plus populaire dans les États-Unis des Black Panthers, de Martin Luther King, Marvin Gaye, de Malcolm X et des Pirates de Pittsburgh.
Al Green a alors 26 ans, il est beau et riche, il attire les donzelles, les femmes mangent dans sa main.
Call Me est lancé en avril 1973. Green est une star. En décembre de la même année c'est Livin' For You qui est mis sur le marché. C'est 8 disques d'or (8 singles) qu'enchaine Al Green. Al Green Explores Your Mind est lancé en octobre 1974. Les Talking Heads feront aussi un hit 3 ans plus tard avec une reprise d'une chanson de cet album.
Le 18 octobre 1974, la vie de Al Green prend une tournure dramatique.
Green n'aura jamais le temps de s'expliquer avec elle car elle se rend dans la pièce où se trouve un fusil de calibre .38, se le place sur la tempe et tire la gachette. Son cerveau s'étend sur le mur. Elle en meurt bien entendu. Dans sa sacoche, on trouve une lettre expliquant ses intentions et les raisons de son geste "Plus je te faisais confiance, plus tu m'as laissé tomber" se plaignait-elle en substance. Elle a perdu la tête au sens propre comme au sens figuré. Le plus ironique est qu'à ce moment de sa carrière, son single à la radio est Let's Get Married...
Green aussi perd sensiblement la tête. Il ne se remettera jamais complètement de ce traumatisme.
La semaine dernière, Barack Obama a relancé sa carrière avec cette simple allusion à une chanson de Al Green.
Les ventes de Let's Stay Together se portent très bien depuis.
Ça ne pouvait venir que d'un président noir.
(de Dieu selon le point de vue de Green)
Car le blanc ne se mélange pas au vert.
Al le sait désormais.