Connaissez-vous la rue du Passé à Ampus ? C'est un récit de Florette Tamis , écrit en octobre 1999 qui vous le dira? Replongez dans le village d'hier....
"Ma grand-mère était native d'Ampus, rue de l'Eglise .Lorsque j'étais petite , j'entendais toujours parler du village , sans jamais y aller, ce qui augmentait mon désir de le connaître. Lorsque j'eus dix ans, la maison de ma grand-mère fut vendue 100F* et j'allai vivre à Arles , ma mère s'étant remariée avec un Arlésien.
Des années passèrent....Le souvenir d'Ampus restait vivace à la maison. Ma mère projetait même d'y retourner et d'acheter une maison.
Hiver 45 : quinze cm de neige lorsque nous arrivons , ma mère et moi, au village d'Ampus.Nous sommes accueillies par M.et Mme Rouvier , les parents de Césarine Martin** (qui habitaient Grand-Rue) .
Quelque temps après, nous pouvons acheter la maison de Louise Troin , rue Neuve. Et c'est l'aventure ampusianne qui commence et qui n'a plus cessé depuis 54 ans ***
Ma mère faisait de la couture. Pour la première fête du 15 août après la guerre , c'est-à-dire en 1946 , elle fit 16 robes. Ma mère , Mme Gonnet, allait demeurer tout le temps au village.
Moi aussi , par la suite , j'achetai une maison. A cette époque la rue était en terre battue. C'est sous la municipalité de M. Ravel, maire d'Ampus , que la rue fut aménagée avec les escaliers actuels . La rue ne portait pas de nom. C'est avec les explications de Lily Boeuf que je la baptisai rue du Passé, nom qu'elle porte désormais.
Comme maman , j'avais le don de la couture. Je me mis à coudre pour Ampus. Pendant 25 ans j'ai vendu de la cretonne provençale rue du Passé. Mes objets étaient nombreux et variés: jupes , robes , sacs, tabliers , nappes...C'était une rue animée grâce à mon commerce estival.
La plupart du temps je vis à Marseille, mais je reste très attachée à Ampus où j'essaye de venir chaque été malgré mes problèmes de santé.
Cet été (1999), grâce à l'aide de l'infirmière Marie-Jo, de Marcelle pour le ménage, des voisins , dont Erika, pour les commissions, de Maryse, Josette pour les visites, un séjour a été possible en août.
D'ailleurs j'y serai fidèle à jamais puisque j'y ai choisi ma dernière demeure ."
Ecrit par Florette pour le Toupin-papier en 1999
Florette est décédée peu de temps après avoir écrit ce récit qui vous montre l'attachement qu'elle avait pour le village.
Les plus anciens se souviendront sans doute de tous les noms évoqués par Florette.
100F*:je ne garantis pas la somme devant notaire...
Césarine Martin** était la mère d'Edmond Martin et la belle-mère de Ginette Martin
54 ans ***en comptant la date du récit , c'est-à-dire 1999
Vous ne savez pas où se trouve la rue du Passé ? Je vous le dirai dans un prochain article .