Le Sénégal et son attaque de stars, pourtant favoris de la CAN 2012, se sont fait éliminer dès le premier tour en subissant une deuxième défaite face à la Guinée Equatoriale (2-1). A l’inverse, le pays hôte est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale.
L'equipe du Sénégal éliminé
Les Lions de la Teranga n’ont mathématiquement plus aucune chance de rallier les quarts de finale et son donc éliminé de la CAN 2012.
En dépit d’un secteur offensif à faire pâlir d’envie n’importe quel sélectionneur, et des buteurs qui brillent dans les plus grands championnats d’Europe, malgré cela, ils n’ont jamais eu de réussite. Beaucoup d’occasions infructueuses, de maladresse et de mauvais. Ils se sont réveillés trop tard, et ont subi la loi d’une Guinée Equatoriale décidément spécialiste du finish !
Sur un terrain preque autant impraticable que le match précédent, la Guinée Equatoriale surprend le Sénégal. Iban Iyanga Randy Travieso y va de son coup de boule pour ouvrir le score. Le Sénégal équalisera à la fin du temps réglementaire par Moussa Sow. Le futur-ex lillois, profite d’un billard dans la défense équato-guinéenne pour remettre les 2 équipes à égalité.
Mais c’est la Guinée Equatoriale qui a le dernier mot. Kily Alvarez, envoie une superbe frappe à l’entrée de la surface et crucifie les sénégalais dans les utlimes secondes (90e+3)
La Guinée équatoriale prend donc rendez-vous avec son histoire, en se qualifiant pour les quarts de finale de sa CAN. Elle a pris la tête du groupe A avec six points, devant la Zambie (4) et la Libye (1), qui avaient fait match nul (2-2) juste avant.