Oui, j'ai envie de dire ma ville et en mutation, et qu'est ma ville devenue ?
Oui, où est ma ville d'antan ?
En effet, qui se reconnaît encore aujourd'hui parmi les rues et ruelles de notre ville à ceux jour ?
Après la démolition de bien des bâtiments architecturaux de qualités, mais de piètres états aux vues des non suivies de rénovation qu'il aurait dû subir, s'on donc partie aux oubliettes.
À qui la faute ?
Oui, à qui la faute, à la municipalité qui à plus ou moins fait semblent d'être myope et sourd aux moments opportuns pour d'éventuelles rénovations encore de l'ordre du possible ?
Aux propriétaires privés ?
Rejeter la faute et comme une sorte de mauvais match de tennis ou le terrain et pleins de bosses et de tricheurs (rire).
Tout c'est réhabilitations ne sont pas innocente, car il nous faut savoir que la ville pour cela touche quelques grosses enveloppes financières de la part de plusieurs organismes voir du gouvernement lui-même,
Alors petit bilan à l'aube de l'année 2012, des monuments qui ont disparu du paysage local (même si certains ont était reconstruit) :
S'ajoute à cela la création de logements privés dans les anciens murs de la maison dite "Marmions", qui fut un temps l'antre de la Gestapo et ensuite, bien longtemps après, celle de "L'ANPE", logements est commerces dans les anciens murs de l'arsenal des pompiers, destruction de la caserne "Thureau" pour y ériger la résidence "Liliane Carpentier".
Oui, tout ou partie de notre patrimoine architectural urbain et populaire en fait et en train de mourir sous nos yeux pour soi dit le bien-être et le confort des futures générations ?
On détruit ici pour mieux reconstruire là.
Pour preuve les prochaines grosses réhabilitations prévues (entre 2012 et 2014) comme celle du parvis de la gare, la place G. Héon et celle de G. de Volpiano, l'école Jules Ferry" de celles connues pour le moment.
Alors, le maire et son équipe réussis avec maestrias à se faire aider par la région, le département certains ministères, etc., etc.
Il se bat bec et ongle et ainsi à force de volonté celui-ci réussit à dégoter nombre de subventions.
Ont construit là un immeuble de quelques étages à quelques encablures de la place st croix et à l'emplacement justement des anciens entrepôts "Maillot", même la cour du presbytère du 59 rue thiers à était modifié par une ouverte pour l'entrée de véhicule potentiel (même s'ils ne peuvent par ressortir par la rue Thiers, rire).
Ici, sur le boulevard Dubus ont à créer des logements hauts de gamme aux vues des dessins - plans publiées dans un ancien numéro de "Bernay info" (1) "Waouh" s'écrie la population enchantée "Ca va être beaux".
Ceci, cela, parfois fait avec des choses pas du plus bel effet.
Seuls quelques hauts lieux ont eu droit à une restructuration complète.
Je parle ici de la médiathèque, l'un des grands moments du règne de Mr Bourdin qui remplace les anciens moulins "Vivien".
Alors, ont fait des plans sur la comète, oui, ont fait des plans, ont lances des appels d'offres aux plus courageux et surtout aux moins chers pour réhabilité tels ou tels endroits.
On voit les quasi mêmes noms d'architecte faire, sortir de terre s'est dit, construction et/ou rénovations.
La plus récente celle du "Conservatoire de musique" (gérait par la CCBE).
La piscine municipale (qui va elle aussi passer sous le joug de la "CCBE" va être rénové.
Après l'on nous dit que la ville, du moins, le centre-ville, doit être désengorgée de tous ses flots, ses flux de voitures.
D'accord, mais pas trop non plus, car désengorger le centre-ville ne risque-t-il pas au contraire du tuée quelque part ?
Alors on casse (les anciens hangars de la gare côté boulevard Dubus) ainsi ont créé des parkings on ouvre les abords de la ville aux tous parkings.
On nous apprend ainsi que 59,9% des Bernayens sont content de s'est créations de parkings la alors que dire (2)
Évidemment tout cela en bonnes concertations avec la population qui se sent alors investit comme d'une chose qui dépend de leurs propres vies.
Comme si leurs noms aller être marqué d'une pierre blanche (rire).
J'aime ce que fait le maire de proposer à la consultation publique les futurs chantiers de la ville, il a raison il implique alors les habitants du quartier pour que s'est rénovations là puissent en même temps servir ceux-là.
Après, parfois une fois le projet fini ceux-là qui acquiescer alors viennent se plaindre que ceci, que cela (rire).
Pour moi nos avis importent peut, ce sont des décisions régionale, départementale et enfin nationale qui dirigent tout cela, pour certaines de ses constructions ils non que faire de nos avis,
Si nous étions 70 - 80 % de la population contre tels ou tels projets que croyiez-vous qu'il se passerait ?
Arrêteraient-ils tous immédiatement ?
Suite de mon article demain....