Article révélant des éléments importants de l’intrigue
Sur le conseil d’un ami, j’ai regardé il y a quelques jours le film Territoires, un thriller canadien d’Olivier Abbou. Le film raconte l’histoire d’un groupe de 5 personnes qui, en revenant d’un mariage au Canada, se fait arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les enfermer dans des cages cachées au cœur de la forêt et de continuer leurs investigations à l’abri des regards…
Je dois dire que j’ai été globalement déçu par ce film, la faute principalement à un scénario extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant. C’est dommage car le début était plutôt réussi et nous plongeait directement dans une ambiance pour le moins angoissante. Mais malheureusement, plus le temps avançait et plus le film perdait en qualité, sombrant petit à petit dans une succession de scènes de tortures absolument gratuites. Je n’ai rien contre les films violents, ceux qui me lisent peuvent en témoigner, mais par contre j’ai vraiment du mal quand on a recours à la violence uniquement pour choquer et que ça ne repose sur rien de sensé. C’est essentiellement cela qui m’a gêné dans ce film, le fait qu’on ne sache jamais vraiment pourquoi ces deux hommes se comportent ainsi. Il y a bien sûr quelques pistes de réflexion mais beaucoup trop légères à mon goût que pour véritablement rendre le film intéressant. Et que dire de la seconde partie du film qui oublie complètement les victimes pour se concentrer sur un étrange détective privé qui finira son enquête au fond d’un lac…
Concernant les acteurs, je dois reconnaître qu’ils s’en tirent pas trop mal. Mais une fois encore, le scénario manque tellement de consistance qu’on se demande vraiment si tous leurs efforts en valaient la peine. Bref, le film est très mal géré dans l’ensemble et c’est franchement dommage car l’ambiance était là et le style était plutôt pas mal. Honnêtement, après avoir vu un film pareil, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que le réalisateur a voulu nous dire. A mon avis il ne le savait pas lui-même. En tout cas ça ne transparaît pas à l’écran. A éviter donc, il y a tellement mieux comme thriller