Des panneaux solaires vont voir le jour en Algérie

Publié le 25 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le PDG de la Société nationale de l’électricité et du gaz Sonelgaz, Nourredine Boutarfa, a annoncé lundi à la radio algérienne Chaîne I, vouloir mettre en service d’ici 4 ans, la première centrale solaire thermique qui sera implantée à 650 km au sud-est d’Alger.

« La première station thermique sera mise en place à l’horizon 2016, elle sera opérationnelle à El Oued avec une capacité de 150 MW  » a déclaré Bouterfa.

Il est intéressant de préciser que cela rentre dans le programme national de développement des énergies renouvelables, mis en place par le gouvernement Algérien. « Le programme consiste en l’installation d’énergies renouvelables de puissances de près de 22 000 MW entre 2011 et 2030. On vise également d’atteindre 40% de la production d’électricité, à partir des énergies renouvelables  » avait affirmé Amar Abdoun, cadre à la direction générale de stratégie et de la prospective de la Sonelgaz Spa.

Le pays compte investir 60 milliards de dollars pour produire à partir d’énergies renouvelables 12.000 MW d’électricité à l’horizon 2030, soit 40% de ses besoins à cette date.
L’Algérie consacrera d’ici à 2020 quelque 15 milliards de dollars à la transition énergétique, c’est-à-dire au passage du fossile au renouvelable.