Moi qui reste à Montréal, je trouve ça chiant parce que l'on me fait changer mon parcours à chaque jour, je ne sais jamais si je descendrai du côté est ou du côté ouest du métro à Henri-Bourassa (je chiale peut-être pour rien, mais bon), car je choisis ma place en fonction de l'endroit de ma descente (comme la plupart d'entre vous sûrement). Je me mets à la place des gens habitants Laval et autres municipalités de la Rive-Nord qui doivent marcher et changer de place pour en trouver une autre dans un autre métro, et ces derniers ne semblent pas plus savoir pourquoi cette règle s'applique.
D'ailleurs, les gens de la rive-nord paient beaucoup plus cher que nous, les gens habitant Montréal, pour utiliser le métro et le service est assez moyen avec cette décision qui semble uniquement monétaire et non pas pour aider les usagers. C'est vraiment ce que l'on peut appeler un mauvais service à la clientèle, tout le contraire de l'exemple de Sainsbury's vu sur Simply Zesty.
Et aujourd'hui, dans La Presse (article ici), la STM veut en demander plus aux automobilistes pour améliorer le service. Je doute que les gens de Laval vont vraiment vouloir payer plus pour avoir un service aussi médiocre qui change constamment, mais la STM ne semble pas vouloir changer son fusil d'épaule sur cette décision stupide, imaginez si tous les métros se rendaient à Laval comment les gens seraient heureux et n'auraient pas à se préoccuper de changer de train et pourraient se rendre facilement à la maison, car lorsque l'on change de train, il arrive souvent que le prochain arrive à notre station de destination lorsque l'autobus est a quitté celle-ci depuis quelques minutes, donc plusieurs minutes d'attentes encore. Et si vous êtes une maman qui doit aller chercher son enfant à la garderie, ceci peut vraiment vous mettre dans le trouble (frais de retard, etc.).
Et de plus, les conducteurs de métro avertissant que le train s'arrêtera à la Station Henri-Bourassa, avouons-nous-le, n'ont pas des voix d'acteurs qui ont joué Molière, donc c'est souvent boiteux et assez fréquemment inaudible, et le ton est rarement amical dans ces conversations, pourtant, il serait si facile de pré enregistrer un message si la décision de faire changer les gens de métro persiste…
Soyons donc plus humains et moins gestionnaires dans la supposée société de transport la mieux gérée en 2010...