Cinéma : The descendants

Par Framboise32

Film américain de Alexander Payne, avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause, Patricia Hastie, Kim Gennaula, Karen Kuioka Hironaga, Kaui Hart Hemmings, Beau Bridges, Grace A. Cruz, Carmen Kaichi, Matt Corboy, Matt Esecson,

Synopsis : A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. 

Matt King est un avocat, riche. Sa femme est à l’hôpital, dans le coma, suite à un accident. Il a une fille de 10 ans, Scottie et une jeune ado de 17 ans. Matt King est l’héritier avec tous ses cousins des terres familiales qu’il doit vendre. Sa vie s’organise auprès de ses filles qu’il ne voyait pas beaucoup, de ses visites à l’hôpital, de son travail, ses réunions avec ses cousins pour vendre les terres . Il va bientôt apprendre que sa femme ne va pas se réveiller et qu’elle avait un amant.

The Descendants est la 5ème réalisation de Alexander Payne. The Descendants est tiré du premier roman de Kaui Hart Hemmings. Le scénario est co-écrit par Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash. Le tournage a eu lieu à Hawai. Par ailleurs, toute la bande originale du film se compose de musique hawaïenne. Le contraste est là, un drame familiale dans un décor paradisiaque. Le ton est donné dès la première phrase par notre anti héros “Mes amis s’imaginent que juste parce que j’habite Hawaï, je vis au paradis. On serait tous là à siroter des cocktails avant d’aller surfer. C’est ça, j’ai pas surfé depuis quoi, quinze ans ?”

De son acteur principal, le réalisateur Alexander Payne,  un rôle “rien que pour lui”, “En créant le personnage de Matt comme un mari en état de choc, un père inexpérimenté et un propriétaire terrien de Hawaii mal à l’aise vis-à-vis de sa condition sociale, Kaui Hart Hemmings (auteure de la nouvelle) s’est amusée à imaginer qui pourrait incarner cet homme à l’écran. Déjà, c’est le nom de George Clooney qui lui est venu à l’esprit, un comédien connu pour ses interprétations marquées par un humour sombre et une humanité toujours merveilleusement touchante.”

The Descendants a remporté le prix du “Meilleur Film” lors de la cérémonie 2011 des Los Angeles Film Critic Awards. Le film a également été présenté au Festival international de Toronto 2011. George Clooney a été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, et Alexander Payne dans la catégorie meilleur film . George Clooney est nommé à l’Oscar du Meilleur acteur. The Descendants a obtenu mardi 5 nominations pour les Oscars 2012

The Descendants est une sorte de road-movie familial, un sujet dramatique traité avec humour.

Les personnages entourant notre famille sont savoureux, le surfeur qui a provoqué l’accident, le beau père idéalisant sa fille, le jeune ado collant à sa fille … tout ceci navigant entre larmes et scènes cocasses.

George Clooney est excellent dans ce rôle à contre emploi, un rôle de plouc, cocu, riche, pingre, tongs,  short et chemise hawaïenne, père incompétent ! Un beau rôle pour cet acteur habitué à la coiffure impeccable, et le costume sur mesure.  La jeune ado révoltée est incarnée avec justesse par Shailene Woodley .

The descendants est un film tragi comique, touchant. A voir aussi pour la performance de  George Clooney

Sortie en salles, en France le 25 janvier 2012

J'aime

J'aime