"L'enfant du premier matin" de Nicolas d'Estienne d'Orves

Par Angelalitterature
L'enfant du premier matin, thriller fantastique de Nicolas d'Estienne d'Orves, chez XO Editions, 630 pages, 21€90.
L'enfant du premier matin n'est pas uniquement un thriller comme indiqué. C'est un mélange de thriller, de fantastique, et d'occultisme. D'un côté, nous avons Valentin qui est un enfant vivant en 2013. Et d'un autre côté, nous voyageons dans le temps avec Saint-Alveydre, qui vit en 1891. L'histoire débute par un prologue. Valentin voit son père mourir devant ses yeux. Seul détail, il a vu quelques secondes avant la prédiction de ce qui allait se passer. Valentin est un enfant atypique, il fait des rêves étranges, il parle dans son sommeil, il s'intéresse aux mythes... Son père était un grand écrivain, et c'est grâce à lui que Valentin s'intéresse de nombreux thèmes et lit beaucoup. Cependant, ses rêves qui troublent son sommeil inquiètent sa mère Lucie (elle aussi est écrivain). Cela va les emmener vers un médecin : Laurent Soulès, et vers un nombre voyages et de découvertes capitales concernant Valentin. En 1891, Saint-Alveydre de son côté est journaliste dans un grand quotidien français. On lui demande de s'intéresser à certaines sectes religieuses pour un article. Rebuté par ce genre de chose par principe, il y va à contre cœur. Mais il va rencontrer une femme : Alizia van Hegedüs. Et bizarrement, il va prendre goût à l'alchimie, et à l'occultisme. On se doute alors que le destin de cet homme et du jeune garçon vont se croiser. Mais comment ?
Une tension constante pèse sur la lecture de ce thriller par ses thèmes occultes et son aspect fantastique. La tension est appuyée également par le fait que nous attendons sans cesse le lien entre Saint-Alveydre et Valentin. Quel lien peut-il bien y avoir entre un homme vivant en 1891, et un enfant vivant en 2013.  L'histoire parfois loufoque nous tient tout de même en haleine jusqu'à la dernière page. Les péripéties s'enchaînent, les découvertes, les déceptions, les faux espoirs, les révélations... Nicolas d'Estienne d'Orves joue parfaitement avec son lecteur et l'emmène où il veut. L'enfant du premier matin est un thriller fantastique haletant.
Il est aussi l'auteur des Derniers jours de Paris et des Orphelins du mal qui avaient eu un grand succès à leur sortie. Dans un tout autre registre, Nicolas d'Estienne d'Orves est également l'auteur d'un de mes coups de cœur littéraire de l'année 2011 : Je pars à l'entracte (NiL). NEO avait d'ailleurs répondu à cette période à un Bazar de questions que voici.
Site des XO Editions Blog de Nicolas d'Estienne d'Orves
Site de Nicolas d'Estienne d'Orves