Do ré mi, Susie Morgenstern

Par Vicim

Il y a quelques temps j'avais reçu cet album grâce à l'opération Masse Critique jeunesse organisée par Babelio. J'ai beaucoup apprécié cet album.

Quid ?

Grand-mère m’a emmenée à un concert de violon. J’ai tellement aimé que j’ai commencé des cours pour jouer moi aussi, mais c’est difficile. Quand je joue, ça grince comme un chat qui miaule. Je répète les gammes, les exercices, je vais à deux cours de solfège par semaine. J’en ai marre. Je veux arrêter. Mais je n’arrête pas.
Finalement, mon violon devient mon ami et je suis contente de le retrouver chaque jour.

Mon bavardage....

C'est un très bel album qui je l'espère donnera envie aux petits lecteurs de pratiquer un instrument. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille et de son violon. Elle passe par toutes les étapes : la découverte, la passion, le découragement, la persévérence. Autant de sentiments qui aideront nos chers petits à grandir !

Cette histoire m'a rappellée mes cours de piano. J'ai malheureusement abandonné peut être un peu trop vite. Mais bon le piano trône toujours dans mon salon alors tout n'est pas perdu !

Les illustrations sont tout simplement géniales. Elles reflètent avec beaucoup de tendresse les mots  de Susie Morgenstern.

Ce que j'ai aimé par dessus tout ce sont les titres des différents petits chapitres. Ils reprennent les 7 notes de la gamme:

 

   Do : docile

   Ré : répéter

   Mi : miaou

                                                 Fa : pas facile

                                                  Sol : solfège

   La : Tralala

                                                    Si : Silence

                                                      Do : dodo

Je conseille donc ce très bel album aux petits et aux grands. A partir de 6 ans...

Merci aux éditions Eveil et découvertes

Je renoue par la même occasion avec le challenge Je lis aussi des albums 2012

1/10