Cinéma : Café de Flore

Par Framboise32

Film français de Jean-Marc Vallée, avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent, Evelyne Brochu, Marin Gerrier, Alice Dubois, Evelyne de la Chenelière, Michel Dumont, Linda Smith, Joanny Corbeil-Picher, Rosalie Fortier, Michel Laperrière, Caroline Bal, Nicolas Marié, Pascal Elso, Jérôme Kircher, Claire Vernet, …..

Synopsis : Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie – ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.

Café de Flore, ce sont deux histoires d’amour, une dans les années 60 entre une mère Jacqueline et son fils Laurent, l’autre de nos jours entre Antoine et sa nouvelle amie Rose, Antoine qui a vécu une très grande passion avec Carole son amour de jeunesse et la mère de ses enfants….et la musique !

Le metteur en scène Jean-Marc Vallée dit de son film  : “Ces deux récits s’emboîtent comme dans une partition émotionnelle”. Café de Flore est une “expérience” ! Le début du film  Café de Flore laisse dubitatif. Les scènes se suivent, les histoires se déroulent en parallèle, on ne comprend pas tout dès le début (Antoine et Carole par exemple) .  Puis, grâce à la musique omniprésente, hypnotique les deux histoires s’entrecroisent pour finir par se rencontrer …  Au fur et à mesure que les histoires se déroulent, que le film se passe, la magie s’opère… Un déroulement mystique conclut ce joli film plein d’amour. Et si,  L’histoire de Jacqueline sortait tout droit de l’imagination de Carole (le vinyl qu’elle écoute en permanence date des années 2000..)….?

Vanessa Paradis incarne magnifiquement la maman d’un petit garçon trisomique prète à tout pour son fils, (dans les années 60) . Son fils dans le film, Le jeune Marin Gerrier est éblouissant. Il est drôle, attachant et forme avec Vanessa Paradis un superbe duo. Vanessa Paradis est superbe, elle apparait sans maquillage, naturel, aimante, dure, déterminée, vivant uniquement pour son fils  …  

L’autre histoire est celle d’Antoine, incarné par Kevin Parent. Kevin Parent est un artiste très connu au Canada. Un homme dans le doute, fou amoureux de sa nouvelle femme et en même temps affecté par le mal fait à Carole et à ses enfants. Il est très convaincant. Il joue un homme marié à son amour de jeunesse, qui tombe amoureux de Rose.

La Bande Originale du film est envoûtante,  une bande originale  que l’on a juste envie de ré-écouter en sortant de la projection.

Un film ambitieux, déconcertant, attachant

J'aime

J'aime