“Avec Facebook, le marketing viral a atteint une nouvelle dimension”. On peut entendre souvent une telle affirmation en rapport avec les médias sociaux. Mais est-ce vraiment le cas? Dans cet article, nous essayons de décrire quelles fonctions offre la plateforme Facebook pour des campagnes de marketing viral.
Marketing viral avec le bouton “J’aime”
Le bouton “J’aime” ou “Recommander” de Facebook est très connu et répandu. Le bouton “J’aime” est partout sur la toile, également en dehors des sites de Facebook. Il est à la base du marketing viral sur Facebook. A travers ce bouton, un utilisateur peut montrer son intérêt pour le contenu d’une page, pour un article ou simplement pour un commentaire d’un autre utilisateur. En cliquant sur ce bouton, l’information est automatiquement postée sur la page ou le mur Facebook de l’utilisateur. Cela a un effet sur tous les suiveurs de l’utilisateur. Par exemple, n’est-il pas vrai que vous allez lire plus volontiers les statuts et commentaires de vos amis lorsque ceux-ci ont un ou plusieurs “J’aime”?
Source: facebook.com
Marketing Utiliser les commentaires de Facebook pour des campagnes virales
A côté du bouton “J’aime”, un utilisateur peut écrire lui-même du contenu par la fonction de commentaires de Facebook – pour lui communiquer son avis, ce qui est immédiatement partager avec tous ses amis. Comme pour le bouton “J’aime”, des commentaires peuvent être fait aussi bien dans Facebook que sur des sites extérieurs. Au contraire du bouton “J’aime”, le commentaire peut montrer un mécontentement et n’est pas forcément positif. A un commentaire négatif peut s’ensuivre une longue discussion qui sera de plus en plus lue et aura un effet boule de neige impressionnant. Savoir gérer ce genre de commentaires fait également partie d’une bonne gestion de son marketing viral (qui n’est pas débattu ici).
Source: facebook.com
Marketing viral par le bouton “Partager”
Le bouton “Partager” est une combinaison du bouton “J’aime” et des commentaires Facebook. En cliquant sur le bouton “Partager”, un utilisateur peut poster un article sur son mur et, en même temps, faire un commentaire sur son contenu. L’effet viral s’effectue exactement à travers les amis de l’utilisateurs.
Source: facebook.com
Campagne de marketing viral avec des applications Facebook
Les applications Facebook utilise exactement les mécanismes des fonctions présentées pour exploiter le marketing viral sur Facebook. Un mélange de ces fonctions peut faire qu’un même utilisateur créera plusieurs opportunités de lancer du marketing viral dans le réseau.
Utilisons l’exemple des applications de jeux-concours concours de Halalati: l’intérêt des utilisateurs de Facebook à participer au concours est éveillé par des contenus plaisants et des prix attractifs. D’une part, il est possible de choisir l’option du filtre de fans, c’est-à-dire qu’un utilisateur intéressé à participer devra d’abord devenir fan d’une page, en cliquant sur le bouton “J’aime”. Ceci s’inscrira sur son mur. D’autre part, la participation au concours peut également être mentionnée sur son mur. Dans le cadre d’un concours de photos ou de vidéos, les participants seront même incités à communiquer avec leur réseau au sujet du concours, afin d’obtenir soit un maximum de votes pour gagner le concours, soit un minimum de voix afin de pouvoir atteindre un seconde phase de concours.
Ainsi, utiliser une application Facebook du type de celles de Halalati pour s’avérer extrêmement bénéfique pour une entreprise ayant une page sur Facebook. En plus d’un gain de fans supplémentaires, l’organisateur du jeu-concours a la possibilité de faire parler d’elle et de ses produits bien au-delà de son cadre de promotion traditionnel.
Source: facebook.com/wwwbusreisen24com