Un mois de compétition, deux conférences serrées derrière leur leader, des records, des 6e homme décisifs, c’est l’actualité NBA pour son quatrième épisode.
_
CONFERENCE EST
Chicago continue sa course en tête tranquillement (3V – 0D) avec le retour sur les parquets de Rose et le retour aux rebonds de Noah (10.66 prises cette semaine). Le collectif est toujours au point malgré les différentes blessures et Thibaudeau peut compter sur ses hommes de l’ombre pour faire le travail. A suivre la semaine prochaine la réception attendue du Miami Heat.
Les floridiens toujours englués dans le trafic malgré une bonne semaine (3V – 1D) et deux belles victoires contre les Lakers (98-87) et les Sixers (113-92). Le tout sans D-Wade mais avec un très bon Chris Bosh (25.7 pts et 7 rbds).
La défaite de Philly intervient dans une semaine que l’on avait qualifié de potentiellement difficile et de laquelle ressort logiquement un bilan mitigé (2V-2D) pour Iguodala et ses copains. On retiendra quand même une victoire sérieuse contre un concurrent direct, Atlanta (90-76).
Les Hawks, second au classement cette semaine avec cette seule défaite pour deux victoires. Une seconde place qu’il faudra difficilement défendre avec quatre déplacements à venir. Mais surtout une seconde place qui n’a pas vraiment de valeur puisque tout se joue sur une victoire entre eux, Miami, Philadelphie et Orlando.
Le Magic qui a alterné le bon (victoire contre LAL 92-80) et le moins bon (défaite à Boston 87 – 56 avec un record de minima de points marqués) pour un bilan équilibré (2V-2D).
Autre franchise à 50% sur la semaine, Indiana qui reste tout de même en embuscade et qui a aussi battu les Lakers (98-96).
Le bon parcours de la semaine à l’est est à mettre à l’actif de Boston qui a pu compter sur le retour en forme de son capitaine légendaire, Paul Pierce. Alors que le débat était lancé sur la possibilité de trader « The Truth » tant qu’il a de la valeur, Paulo la science a répondu sur le terrain avec 18.25 pts, 7.5 assists et 5 rbds et un bilan de 3 victoires pour une défaite pour les C’s.
La huitième place est toujours occupée par les Knicks et autant dire que c’est plus par défaut que par les performances. Haine ouaille ne décolle pas, enchaine les performances indignes avec six défaites sur les sept derniers matches. La crise couve et ce n’est pas une victoire contre les nuls Bobcats cette nuit qui va changer la donne (avec un Melo à un petit point d’ailleurs!).
Il faut dire que NY profite du fait de la faiblesse du reste de la conférence. Comme on le sentait venir, il y a un championnat à trois étages derrière. Les « moyens moins » avec Milwaukee et Cleveland (qu’on pouvait peut être attendre un peu plus bas), les « mauvais plus » avec Toronto et les Nets (bien aidés par Deron Williams) et les « nuls nuls » avec Detroit, Charlotte et les très nuls nuls Washington (malgré leur surprenante victoire contre Oklahoma 105-102).
Classement:
_
CONFERENCE OUEST
Oui, perdre contre les Wizards quand on est leader, ça craint du boudin. Mais pour le reste, le Thunder a bien fait le boulot dans cette semaine allégée (2V – 1D) qui lui permet de rester facilement au top du hiphop west coast.
Comme à l’est, la poursuite est toujours aussi serrée sauf qu’elle concerne ici pas moins de neuf franchises!
Preuve en est, avec une semaine cauchemardesque (0V – 3D), le Los Angeles Lakers passe de la troisième position à la dixième et sort ainsi des potentiels playoffs. Et rien ne dit que ça va s’améliorer puisqu’il faudra jouer l’ennemi Clippers avant de se déplacer deux fois, loin d’être le fort des angelinos cette année (1V – 6D loin de chez eux)
On peut aussi prendre le problème à l’envers et malgré une série impressionnante de sept victoires consécutives (3V – 0D cette semaine), Houston est quand même à la place du con.
Pour le reste, Denver et Utah restent confortablement installés en haut. Et si la semaine dernière, on donnait une mention aux pensionnaires de Salt Lake City, c’est pour les Nuggets cette fois-ci. Trois victoires, aucune défaite et une série en cours de quatre victoires, toutes à l’extérieur. Pour le Jazz, petite semaine à deux matches et un bilan à 50%.
Les Clippers suivent sans trop flamber. Surtout, on ne sait pas trop ce qu’ils ont dans le ventre, profitant d’un calendrier très léger jusqu’ici (14 matches quand la moyenne est de 17/18). Les deux semaines qui viennent nous en diront certainement plus sur le niveau du nouvel Eldorado et notamment la prochaine avec une série de cinq matches sur sept jours contre des adversaires directs (Memphis, Oklahoma, Lakers, Utah, Denver).
San Antonio reste dans le coup avec 2V-2D, et un bilan toujours aussi quasi-parfait à domicile (9V-1D)
S’ensuit trop équipes au bilan identique: Dallas, Memphis et Portland. Les Mavs qui retrouvent des sensations, notamment défensives et enchainent un nouveau bilan de 3V-1D malgré un Nowitzki envoyé en repos. Les Grizzlies ont vu leur formidable série s’arrêter cette nuit contre les Blazers justement (84-97). Portland qui a vécu une lourde semaine et qui ne s’en sort pas si mal au final (3V-2D dont deux victoires de suite).
La cassure est faite avec le reste du peloton où l’on retrouve Minnesota esseulé, qui continue de réaliser des grosses perf’ isolées ((victoire sur le terrain des Clippers 101-98) au milieu de défaites moisies, Phoenix, Golden State et Sacramento capables également de gros coups mais trop irréguliers. Le mauvais élève est New Orleans qui n’en finit plus de glisser dans les méandres du classement avec une série en cours de huit défaites. Et le plus triste, c’est que tout le monde s’en fout.
Classement:
_
LES JOUEURS DE LA SEMAINE
On connaît les favoris pour la course au MVP (Durant, James, Bryant, Rose) et leurs performances cette semaine, bien que bonnes, ne méritent pas vraiment qu’on s’y penche de plus près donc laissons les -un peu- de côté.
Difficile de trouver un joueur de la semaine par conséquent. On aurait pu récompenser Paul Pierce avec son retour en fanfare qui correspond avec la belle semaine de Boston. Mais difficile tout de même de ne pas frapper fort dans ses mains pour Dwight Howard. Une semaine à 19.25 pts, 17.75 rbds et 1.5 contres. Belle performance mais cette récompense de joueur de la semaine vient ici aussi mettre en évidence son professionnalisme. Alors que toutes les rumeurs vont bon train sur son avenir, Superman continue d’enquiller les stats. Et on sait combien c’est difficile dans ses conditions (remember Melo l’an passé). Alors c’est pas le plus beau, pas le plus adroit mais le mec en impose. Et puis il est depuis hier le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise. Pas rien.
Cette semaine a aussi été celle des meneurs. Retour gagnant pour Deron Williams avec ses 18.25 pts, 9 assists et 5.75 rbs. Malheureusement, l’ancien Jazz est trop mal entouré pour que ses performances portent son équipe. On peut également évoquer le nom de Michael Conley, toujours si régulier. 16 points et 8.6 assists sur cinq matches cette semaine. Et puis cocorico avec Tony Parker en mode patron dans le Texas. 23.25 points et 11.25 assists. Des stats digne d’un potentiel all-star…
Semaine « 6e homme » également avec certainement les deux meilleurs depuis le début de saison: James Harden et Al Harrington. On vous a déjà parlé du barbu de OKC qui a compilé cette semaine 17.6 pts et 5.6 rebonds. Mais c’est la première fois cette année que l’on nomme le 6e homme de Denver. Et pour cause: 21.6 pts et 8.6 rbds cette semaine.
Un mot sur LaMarcus Aldridge, certainement le meilleur pivot à l’ouest depuis le début de saison. Sur les cinq matches de son équipe cette semaine, il compile 22.8 pts, 12 rbds et 3.8 assists.
Et on ne peut pas passer sous silence la nouvelle excellente semaine de Martin Gortat avec 18.75 pts et 13.25 rbds. Le pivot de Phoenix en est à son neuvième double-double d’affilée.
Finissons avec les rookies et un nouveau venu dans la course au titre de rookie de l’année en la personne de Marshon Brooks, seul allié véritable de Williams au Nets. L’arrière profite d’une semaine calme de la part d’Irving et Rubio pour faire parler de lui avec 18.6 pts et 6.33 rbds.
Le 5 de la semaine:
Tony Parker (SAS)
Joe Johnson (Atlanta)
Paul Pierce (Boston)
Chris Bosh (Miami)
Dwight Howard (Orlando)
6e homme: Al Harrington (Denver)