Aujourd’hui, j’ai besoin de votre avis sur le logo « Saponification à Froid« . Ce logo à été créé il y a 18 mois dans le but d’identifier visuellement notre méthode de fabrication. (voir le premier article sur le sujet ici). Lors de la phase de création il nous semblait important qu’au moins 5 éléments soient clairement identifiés :
1 – La Méthode de fabrication en texte / Saponification à froid / S.A.F.
2 – La Méthode de fabrication en image / Une main évoquant l’artisanat / Le fait main.
3 – L’objet en texte / Savon.
4 – L’objet en image / Un savon dans une main / Savon fait main.
5 – Un look de label / Forme ronde et dentelée.
Un rond, un texte, une main dans un savon…
Voici comment a été créée ce logo (Le logo N°1) sans qu’à aucun moment nous ne nous soyons inspiré ni n’avons plagié d’autres créations.
C’est tellement simple et évident, que d’autres (aux USA) ont eu la même idée avant nous, il s’agit de « Handcrafted Soapmakers Guild« . Une association d’artisans savonniers américains dont voici le logo :
Effectivement, on retrouve un savon dans une main, le tout dans une forme ovale. Alors oui, il y a des similitudes, c’est indéniable et pourtant à l’époque nous ne connaissions ni cette association ni leur logo. Plus tard, Jessie, une Savonnière à Froid américaine membre de cette même association nous à demandé si elle pouvait utiliser le logo SAF aux USA sur ses emballages en complément du logo de la « Guild ». Personne à ce moment n’a parlé de copie ou de plagiat… Simplement, chacun de son coté de l’atlantique oeuvre dans le même sens, fait le même métier et utilise les mêmes codes : Un savon dans une main !
Certains savonniers Français se sont alarmés il y a peu de cette similitude et m’ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques juridiques et autres accusations de plagiat.
Du coup, de mon coté j’ai d’une part demandé conseil à notre juriste (spécialisé dans le droit des brevets et dépôt de marques) et d’autre part écrit à notre amie Américaine membre de la « Guild » pour avoir son avis et connaitre le sentiment d’autres membres sur le sujet, voici sa réponse :
» Il y a effectivement une similitude dans la position de la main, le mieux serait peut-être de transformer légèrement cette partie du logo afin d’éviter d’éventuels futurs conflits. »
D’un point de vue purement juridique, après étude il n’y a aucun risque :
- D’une part leur logo n’est déposé que aux USA (et pas en europe).
- D’autre part le logo S.A.F est déposé en France (sans aucun lien avec Gaiia).
Mais soucieux d’entretenir de bonnes relations avec nos amis américains, nous nous sommes dit qu’ils serait bon de transformer légèrement le logo S.A.F afin de ne plus jamais prêter le flan aux critiques.
Et c’est là ou j’ai besoin de votre avis…
Dans le logo N°2 nous avons mis en valeur le travail artisanal avec les deux mains tenant un savon qui évoquent aussi bien le partage que le coté précieux du savon à froid. Le tout surplombé d’une goutte d’huile, illustration de la particularité des savonniers à froid : la saponification des huiles.
Dans le logo N°3 c’est le savon qui est au centre, avec toujours cette importance des huiles symbolisés part les gouttes. Ce savon volontairement plus épuré laisse la part belle au produit : Le savon.
Qu’en pensez vous, faut-il garder ce logo tel quel, ou choisir le logo 2 ou 3 ?
Nous prendrons en compte tout vos commentaires, d’avance merci…