«Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie» C’est Confucius, qui nous donne cette astuce et qu’est ce qu’il a raison!
Ce conseil est aussi valable dans le choix des études ou de la création d’entreprise.
Il est vrai que lorsque nous aimons faire quelque chose, nous avons moins conscience de l'effort que nous fournissons. La contrainte que peut représenter parfois le travail disparaît. Bien sûr, nous pouvons rencontrer des obstacles, des difficultés. Mais la motivation liée à notre passion, nous donne de l’énergie pour puiser dans des ressources insoupçonnées.
Mais ce conseil de Confucius est il applicable, vues les contraintes matérielles qui s'imposent à nous?
Pour ma part, je dirai que la meilleure solution, c'est de faire de sa passion, son travail. Mais dans certains cas, ce n'est pas toujours le travail en lui-même qui n'est pas passionnant, mais comment on le fait, dans quel environnement, avec qui...
Donc, lorsque cela est possible, nous pouvons commencer par réorganiser notre travail en fonction de ce que nous aimons faire.
Si après avoir cherché toutes les différentes possibilités pour rendre notre job intéressant, nous n'y arrivons pas, le mieux c'est de suivre le conseil de Confucius.