Du coup, les autorités locales craignent des affrontements entre supporters. Pour tenter de raisonner tout le monde, les deux clubs ont publié un appel au calme en commun :
« Nous avons discuté des enjeux entourant le match de FA Cup ce week-end comptant pour le 4eme tour à Loftus Road et nous sommes à la fois en accord total pour dire que le racisme et la discrimination n’ont leur place dans le football ou la société. Les deux clubs bénéficient d’un soutien fantastique. Cependant, nous voudrions rappeler aux supporters que si nous voulons entendre leur passion, c’est un fait que la haine et la violence n’est pas ce que signifie pour nous être un supporter de Chelsea ou QPR. Les clubs vont travailler ensemble avec la police afin de s’assurer que toutes personnes utilisant un langage discriminatoire ou provocateur seront identifiées et que l’action la plus forte possible sera prise contre eux. » indique le communiqué commun signé de Chelsea et QPR
John Terry a depuis ce match d’octobre dernier toujours nié les accusations de racisme envers Anton Ferdinand et passera, hasard du calendrier, devant le juge pour s’expliquer le 1er février prochain.