Magazine High tech

Megaupload serait tombé à cause d'Apple...

Publié le 25 janvier 2012 par Next51 @next51blog


Megaupload serait tombé à cause d'Apple... La rumeur enfle sur la Toile. Le site de téléchargement Megaupload n’aurait pas été fermé pour cause de violation de droits d’auteur, mais parce qu’il s’apprêtait à lancer un service légal qui allait révolutionner l’industrie musicale, selon une nouvelle théorie relayée par le site TechCrunch.
Nommé Megabox, le service avait été présenté comme un concurrent à iTunes, en décembre dernier, par le fondateur de Megaupload sur le site TorrentFreak. Un nouveau service qui devait être lancé en 2012 et qui aurait pu mettre à mal les services de vente de musique actuels en proposant aux artistes une rémunération de 90% sur les revenus générés. Megaupload, à l'époque en froid avec Universal Music, devait compter sur le partenariat d’acteurs comme 7digital, Gracenote, Rovi ou Amazon pour sa nouvelle offre musicale et vidéo. Car cet «iTunes à la Megaupload» aurait aussi été capable de proposer des films gratuits via son pendant baptisé Megamovie.
Même pour des téléchargements gratuits, les artistes devaient être payés via le service Megakey. Ce logiciel à installer demande à l’utilisateur la permission de modifier entre 10 et 15% des publicités qu’il visionne en ligne. «Il fonctionne comme un bloqueur de publicités, mais au lieu de bloquer les annonces, nous montrons des publicités provenant de Megaclick, notre réseau de publicité», expliquait récemment Kim Schmitz, alias Kim DotCom, sur TorrentFreak. «Le modèle économique de MegaKey a été testé sur un million d’utilisateurs, et ça marche», assurait-il. Avec ses 180 millions d’abonnés, le service était promis à un succès quasi assuré, mais entre-temps la justice est venue s’immiscer dans les affaires du patron de Megaupload. Il est accusé de piratage massif par le FBI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine