Gremlins

Publié le 25 janvier 2012 par Olivier Walmacq

L'histoire: Un inventeur offre un Mogwaï à son fils avec certaines instructions: ne pas lui donner à manger après minuit, ne pas le mouiller et ne pas l'exposer à la lumière. Malheureusement, les règles vont être transgressées.

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Joe Dante fait partie de ces cinéates oubliés et/ou sous-estimés. Finalement, l'industrie d'Hollywood ne retiendra de lui qu'un seul et unique film: Gremlins, réalisé en 1984. C'est vite oublié le reste de la filmo de l'ami Joe Dante, dans laquelle on trouve quelques petits bijoux du cinéma horrifique.
Par exemple, comment ne pas citer Piranhas et Hurlements ?

Toutefois, Gremlins rencontrera un vif succès, à tel point que le film engendrera une suite, Gremlins 2: la nouvelle génération, quelques années plus tard.
Avec Gremlins, Joe Dante multiplie les références et effectue de nombreux clins d'oeil au cinéma de Steven Spielberg.
Plus que jamais, Gremlins est ancré dans le cinéma horrifique des années 80, mais il reste avant tout un conte de Noël particulièrement original.

Le début du film commence de façon classique. Attention, SPOILERS ! le père de Billy se rend à Chinatown pour acheter un cadeau de Noël à son fiston.
De retour à la maison, le paternel ramène une petite boîte qui contient une créature étrange mais qui inspire la confiance.
Son nom ? Gizmo ! Mieux encore, ce dernier parle. Tout du moins, il baragouine et sait dire son prénom.

A partir de là, Billy et sa famille doivent respecter trois règles essentielles pour le bien-être de Gizmo: ne jamais lui donner à manger après minuit, ne pas l'exposer à la lumière du jour et ne pas lui donner d'eau.
Evidemment, ces règles vont être transgressées. La fête de Noël va rapidement tourner au cauchemar. Gizmo donne alors naissance à de nouvelles créatures.

Malheureusement, ces dernières n'ont rien de sympathique et vont semer la terreur dans la ville. Bienvenue pour un Noël mortel !
C'est le cas de le dire. Les monstres ne se contentent pas de faire peur. Ils volent, ils piaillent, saccagent les maisons et tuent.
D'une certaine façon, Gremlins ressemble bel et bien à un film d'horreur.

Toutefois, Joe Dante a le mérite de jouer la carte de la comédie via de nombreux gags souvent hilarants. Impossible de ne pas rire devant les facéties des Gremlins. Ensuite, Joe Dante n'oublie jamais de se concentrer sur sa créature principale, donc, Gizmo, devenu une sorte d'Indiana Jones pour les besoins du film.
Vous l'avez donc compris: les Gremlins sont évidemment les vraies stars du film. Pour Joe Dante, c'est l'occasion ou jamais de multiplier les références et de mélanger les différents genres.

Certes, Gremlins ne manque pas d'humour, mais le film contient quelques séquences déroutantes et franchement effrayantes.
C'est aussi une production qui engendrera toute un gamme d'ersatz avec des créatures gloutonnes et monstrueuses.
Au hasard, nous citerons Ghoulies, Critters ou encore Troll.

Note: 16.5/20