Une communication basée sur les caractéristiques du produit est insuffisante car elle ouvre la voie à la redondance; encore plus le cas, lorsque la promesse n'est pas différenciée et l'élément "remarquable" est inexistant.
Ci-dessous, nous sommes dans de la narration avec une illustration (d'usage) pour une frontière thématique qu'est le sport; et plus précisément le sport collectif. Ainsi, il existerait une multitude de combinaisons (frontières thématiques et niches internes, frontières géographiques) pour "mapper" la progression des actions qui ont pour but de développer le bouche-à-oreille.
Autre élément crucial : passer par des sources indépendantes en opinion, des personnes passionnées et en lien avec la frontière thématique considérée.
Les illustrations (d'usage) faites par des personnes indépendantes en opinion, et en lien avec une caractéristique précise du produit ou du service semblent être générer plus d'enthousiasme qu'un simple descriptif.
Descriptif... offre d'emploi. Les rapprochements sont identifiables. Une narration efficace s'organise autour d'illustrations régulières des éléments de différenciation de la promesse employeur.