Compagnons du devoir. « La volonté de se perfectionner tout au long de sa vie dans son métier »

Publié le 25 janvier 2012 par Seb322 @nordbretagne
Les compagnons du devoir ouvrent leurs portes, les 27 et 28 janvier, dans toute la France.
Devenir Compagnon, c'est considérer le travail comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir. A Brest, 110 apprentis partagent cette vision des choses...
 
27 métiers
 
L'association propose des formations en alternance dans 27 métiers (tapissier, maçon, boulanger, mécanicien, jardinier-paysager...). Elle accueille les jeunes dès la sortie du collège. Et délivre aussi des formations pour les salariés d'entreprise.
« En devenant Compagnon, on a la volonté de se perfectionner tout au long de sa vie dans son métier » témoigne Sylvain Ducat, responsable des jeunes.
 
Le Tour de France
 
La spécificité des Compagnons du Devoir, c'est la formation par le Tour de France (perfectionnement par le voyage). « C'est le coeur du compagnonage » assure Sylvain Ducat. « Les jeunes sont accueillis dans nos maisons réparties sur tout le territoire. Et ils pourront même aller à l'étranger ». Afin de découvrir l'univers du compagnonage, des demi-journées d'information sont organisées tous les mercredis après-midis, sur les maisons de Brest et de Rennes.
 
En audio.
Sylvain Ducat, prévôt (responsable des jeunes) des Compagnons du devoir.


Pratique.
Maison des Compagnons du devoir, 7 rue Armorique, à Brest. Portes ouvertes, les 27 et 28 janvier, de 9h à 18h30.
Site web, www.compagnons-du-devoir.com

AUDIO Sylvain Ducat.mp3  (2.52 Mo)