Magazine Conso

Etre vegetarien

Par Aupaysdesdelices @apd2001

Petite présentation du régime végétarien

Pour les omnivores, nous sommes avant tout des mangeurs de légumes, de salades et limites sectaires.

Etre vegetarien

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Selon la définition qu’on en fait, le végétarisme peut exclure ou inclure certains produits issus du règne animal comme les produits laitiers, les œufs, le miel, etc. Lorsque ces produits sont exclus, on parlera alors de végétarisme pur ou de végétalisme; dans le cas contraire, on utilisera des termes tels que lacto-végétarisme, ovo-végétarisme, etc.

Pour ma part,  je suis lacto-ovo-végétarienne.

Il existe plusieurs formes de végétarisme :

  • Le « fruitarisme » consiste à ne manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent être recueillis sans abîmer de plantes. Le principe derrière ce mode d’alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de récolter les fruits mûrs des arbres. Un fruitarien peut donc manger les haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards.
  • Le « crudivorisme-véganisme » consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48 °C et à ne manger que des fruits et légumes crus, noix et pâtes de noix, germes de céréales et de légumineuses, graines, huiles végétales, légumes de la mer, herbes et jus de fruits frais. Les crudivores mangent les aliments crus pour des raisons de santé.
  • « ovo-lacto-végétarisme », la pratique la plus répandue dans les pays occidentaux, inclut les œufs, produits laitiers (fromage, beurre, yaourts…) et le miel.
  • « lacto-végétarisme » (ou « végétarisme indien ») inclut les produits laitiers mais exclut les œufs.
  • « ovo-végétarisme », à l’inverse du lacto-végétarisme, exclut tout produit laitier mais inclut les œufs.
  • Les « végétaliens » se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et évitent la consommation de tout produit issu de l’exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).
  • Le « véganisme » s’applique à ceux qui en plus d’être végétaliens, évitent d’utiliser tout produit d’origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, la cire d’abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple). Un végane n’accepte que les produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aupaysdesdelices 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte