François Hollande était l'invité de Claire Chazal lors du 20h de TF1. Il est revenu à cette occasion sur ses propositions concernant la régulation de la finance, le redressement économique de la France, la fiscalité, le financement des retraites, les loyers et le rôle de Président de la République.
Notre candidat a réaffirmé son engagement dans la régulation de la finance à travers la séparation pour les banques entre les activités d'affaires et de dépôt, l'interdiction par voie législative des stock-options et l'encadrement des bonus accordés aux traders.
Pour produire davantage, François Hollande souhaite mettre en place une banque publique d'investissement, pour accompagner les entreprises en développement, et ouvrir un livret d'épargne pour l'industrie pour que les épargnants puissent soutenir ce développement.
S'agissant de la fiscalité, François Hollande souhaite la création d'une nouvelle tranche d'imposition sur le revenu pour les ménages ayant un revenu de plus de 150 000€ par an.
En revenant sur le financement d'une retraite à 41 années de cotisation, le candidat de la gauche a dit vouloir une véritable négociation avec patronat et syndicats pour un système durable.
François Hollande a également expliqué sa réforme de la politique du logement: l'encadrement des loyers à la relocation et la mise à disposition gratuite des terrains détenus par l'Etat auprès des collectivités territoriales sous contrainte d'un engament à la construction dans un délai de cinq ans.
Enfin, François Hollande est revenu sur sa vision de la Présidence de la République: "celui qui préside doit avoir la hauteur nécessaire mais ne doit pas être celui qui décide de tout. [...] Je veux au contraire leur donner un acte de décentralisation supplémentaires", et pour donner une image exemplaire de la fonction, il a annoncé sa volonter d'une diminution "de 30% l'indemnité du Président et des ministres".