DEPLACEMENT DANS LE VAR SUR LA POLITIQUE DE LA VILLE.
Reportage sur la journée
François Hollande était hier dans le Var, notamment pour s'exprimer sur sa vision de la politique de la ville et présenter ses propositions . Il se rendra sur le site du projet de rénovation urbaine de la cité Berthe à la Seyne-Sur-Mer avant de tenir un meeting à Toulon.
Près de 5 millions de Français vivent dans les quartiers populaires. François Hollande en déplacement dans le Var, se rend dans un de ces quartiers, à la Seyne-sur-mer. L’occasion pour le candidat de revenir sur ses idées concernant l’amélioration de la vie quotidienne des habitants y vivant. D’autres rencontres sont prévues dans la journée, notamment avec les acteurs économiques locaux et les équipes de la maternité du centre hospitalier Georges Sand.
Comment améliorer la vie dans les quartiers populaires ?
Parmi les premières idées présentées par François Hollande, nous pouvons citer :
- Sanctionner les villes qui ne veulent pas de logements sociaux. Il faut permettre la construction de logements sociaux partout en France et non pas seulement dans les quartiers populaires où jusqu’à 80% de l’habitat y est déjà consacré. Au Bourget, dimanche, François Hollande a proposé de multiplier par 5 les sanctions aux communes ne respectant pas la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) en refusant de créer des logements sociaux dans leur commune. L’objectif fixé par la loi votée à l’époque du gouvernement de Lionel Jospin est d’atteindre un minimum de 20% de logements sociaux par commune.
- L’emploi des jeunes des quartiers : Les 150 000 emplois d’avenir qui seront crées dès 2012 seront réservés en priorité aux jeunes vivant dans les quartiers populaires.
- Les quartiers populaires grands oubliés de la politique culturelle :
« L’aménagement culturel de la France sera une priorité. Il intégrera les territoires oubliés, les zones abandonnées, les quartiers dégradés de nos grandes villes. Et c’est pourquoi nous ouvrirons, là encore, une nouvelle étape de la décentralisation culturelle. »
François Hollande, Le Bourget, 22 janvier
- La sécurité partout : La mise en place de zones de sécurité prioritaires dans les quartiers où les taux de délinquance sont les plus élevés. 1000 postes y seront créés chaque année dans la justice, la police, la gendarmerie, pour garantir la sécurité de tous.
Programme du déplacement
Déjeuner avec les acteurs du monde économique varois
Visite sur site du projet de rénovation urbaine de la cité Berthe à la Seyne-Sur-Mer
Discours de François Hollande à Toulon
François Hollande à Toulon Le 24 Janvier 2012 par francoishollande