Je l’ai déjà dit :
Je considère que le brainstorming est plus une source de perte de temps qu’une technique de créativité fiable. En tout cas, utilisé seul.
Je lui préfère largement les techniques « structurée »
En voici une, vraiment facile à utiliser, dont vous allez devenir accroc.
C’est la méthode SCAMPER, et la voici :
La méthode SCAMPER
C’est quoi la méthode SCAMPER ?
La méthode SCAMPER – aussi appelée Technique de concassage - est une technique de créativité qui permet d’examiner un problème, une idée, un produit ou un concept sous 7 angles différents. En posant 7 questions.
SCAMPER, c’est l’acronyme de :
- S pour Substituer
- C pour Combiner
- A pour Adapter
- M pour Modifier
- P pour Produire
- E pour Eliminer
- R pour Réorganiser
Voici comment l’utiliser :
Comment utiliser la méthode SCAMPER ?
C’est simple. Suivez ce plan d’action :
1. Formulez l’idée, le problème, ou le concept sur lequel vous désirez réfléchir, sous la forme d’une question « Comment »
Exemple : « Comment pourrais-je augmenter le partage de mes articles ? »
2. Posez des questions en utilisant l’acronyme SCAMPER.
Explications :
S pour Substituer
Substituer, c’est remplacer. C’est mettre un élément à la place d’un autre.
Questions types : Que puis-je remplacer pour amener une amélioration ? Comment puis-je remplacer ce formulaire, cette personne, ce produit, etc. ?
Exemple : Par quoi pourrais-je remplacer mes boutons de réseaux sociaux pour booster le partage de mes articles ?
C pour Combiner
Combiner, c’est fusionner deux ou plusieurs éléments (ou idées).
Question type : Quels éléments, fonctions, produits, processus, actions puis-je combiner ?
Exemple : Puis-je fusionner mes boutons de partage en un seul ?
A pour Adapter
Adapter, c’est s’inspirer de ce qui se fait déjà, et qui a fait ses preuves.
Questions types : Est-ce que cela a déjà été fait ? De quoi pourrais-je m’inspirer ?
Exemple : « Comment sont positionnés les boutons de partage sur les blogs à succès ? »
M pour Modifier
Modifier, c’est changer la taille, la forme, la couleur d’un ou plusieurs éléments.
Questions types : Que puis-je agrandir, étendre, diminuer, etc. ? Quelle couleur pourrais-je changer ?
Exemple : Puis-je doubler la taille de mes boutons de partage ?
P pour Produire
Produire, c’est trouver d’autres applications.
Question type : Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre avec cette idée/ce concept/ce produit, etc. ?
Exemple : Quelle autre utilisation pourrais-je faire de ces boutons de partage, et du partage de mes articles ?
E pour Eliminer
Eliminer, c’est retirer, simplifier.
Question type : Que puis-je retirer ?
Exemple : Que puis-je retirer dans mes boutons de partage ?
R pour Réorganiser
Réorganiser, c’est changer la place d’un ou plusieurs éléments.
Question type : Que se passe-t-il si je change la place de ceci, ou cela ?
Exemple : Comment puis-je réorganiser mes boutons de partage pour augmenter leur utilisation ?
À vous de jouer !
Comme toutes les techniques de créativité, la méthode SCAMPER nécessite un peu de pratique.
Mais je vous assure qu’en vous posant ces 7 questions, et en orientant ainsi votre réflexion, vous trouverez beaucoup plus d’idées.
Cette technique peut être utilisée aussi bien pour votre travail, que dans la vie de tous les jours.