Essai concluant pour l’hydrolienne de Bréhat

Publié le 25 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

L’hydrolienne de Bréhat est de retour à Brest. Après trois mois d’immersion, le prototype a regagné le centre d’études de la DCNS qui s’est réjouit « des premiers résultats obtenus et prépare les prochaines étapes de ce projet innovant.« 

« L‘hydrolienne arrive à Brest après trois mois de tests dans les eaux bretonnes », a expliqué Frédéric Le Lidec, directeur de l’Incubateur énergies marines chez DCNS, avant d’ajouter  que « DCNS procédera à son démontage et participera avec OpenHydro et EDF à l’analyse des données enregistrées par les multiples capteurs dont l’hydrolienne est dotée. DCNS prendra une part active aux prochaines étapes, poursuivant ainsi son engagement dans ce projet en particulier et dans le domaine des énergies marines renouvelables en général ».

Les tests des trois mois d’immersion au large de Paimpol par 35 mètres de fond semblent avoir été satisfaisants. « L’hydrolienne est ressortie de façon remarquable, à l’identique de ce qu’elle était avant l’immersion. » s’est félicité Vincent Denby-Wilkes, délégué régional d’EDF. « La résistance au courant et la conception de la machine sont bonnes, de même que la technique de reprise. »

Des corrections doivent toutefois être apportées sur des infiltrations d’eau dans les circuits électriques, consécutives aux opérations de remorquage. Toutes les données vont maintenant être étudiées avant que l’hydrolienne soit à nouveau immergée d’ici l’été pour une seconde phase de tests.