Magazine Internet

Connaissez-vous Francesco Serra from Paris ? Polycom : 2012 envolée de la visiophonie ?

Publié le 25 janvier 2012 par Anne Onyme

Capture d’écran 2012-01-24 à 11.30.43
Francesco est le responsable Europe de l'Ouest de Polycom... Aprés avoir rappelé rapidement les activités de Polycom, Francesco nous fait le point sur les produits visiophoniques de l'entreprise.. Des outils hardware, mais de plus en plus des outils logiciels..

Capture d’écran 2012-01-24 à 11.42.05

Pourquoi la visiophonie se développe-t-elle de plus en plus ? "Nous proposons des solutions visiophoniques anti-crises... " Que faut-il entendre par là ?"... Certains de nos outils sont même disponibles sur tablets.. Francesco nous montre.. Le tout en point à point, en multi-point... Peut-on partager des slides, des pages HTML, etc.. en même temps que de la visiophonie ? Peut-on enregistrer une session pour la proposer en VOD ensuite ? On peut être à combien dans une session en collaboration visiophonique ?

On est un peu à la bourre en France dans le télétravail, dans l'utilisation de la visiophonique dans l'éducation, dans la santé, etc...  Nos entreprises du Cac 40 sont plutôt assez bien équipées... Les enjeux aujourd'hui sont les PME...  Il faut qu'elles augmentent leur productivité, et qu'elle réduisent leurs coûts.. Les plateformes collaboratives viosiophoniques sont faites pour cela...

Capture d’écran 2012-01-24 à 17.36.33

Combien cela coûte-t-il ? " Cela dépend de la solution choisie..."

Dans quels secteurs cela se développe le plus ? La é-santé, l'éducation (3 universités bretonnes s'y sont msies..). Combien de clients dans le Monde à Polycom ?

Comment Polycom commercialise-t-il ses offres ?

Concurrence ? Interopérabilité des systèmes ? Polycom est pour les standards ouverts.. Comment Polycom voit l'arrivée de solutions de type "cloud" en mode Saas (Vidyo, Fuze meeting, etc..)

Nouvelles fonctionnalités qui seront apportées ?

Capture d’écran 2012-01-24 à 17.51.33

Comment Francesco voit-il les choses dans 10 ans ? La visiophonie touche principalement le haut du marché... Mais cela va s'accélérer avec la poursuite de la crise, et avec la génération Y qui entre sur le marché du travail...

Avec le développement de la téléprésence/visiophonie à attendre dans le court/moyen terme, est-ce que les débits disponibles de réseaux de télécommunications suffisent ?

Commentaires au débotté... Le marché de la visiophonie et des plateformes collaboratives visiophoniques s'enclenche.. De plus en plus d'offres de toute nature, offres que je suis de très prés - et dont je fais état sur mon fil twitter... 

Mais la demande est encore un peu hésitante à mon sens, en tout cas en France... Ce n'est pas encore dans les gènes des chefs d'entreprises françaises, notamment des PME. A fortiori des Administrations et collectivités locales (encore que j'ai entendu dire que les notaires.. Hé oui, même les notaires ! Aussi entre les prisons et les Parquets pour éviter des transferts physiques de prisonniers..).. Beaucoup pensent encore que pour faire des affaires, il faut être en présence physique... Cela étant en ce qui me concerne, étant amputé d'une jambe, je me déplace plus comme avant... Et je dois dire que je gagne, si je puis dire, en productivité et en économie de frais généraux...

Je pense que dans les années à venir, avec nos digital natives qui arrivent à l'âge adulte, la visiophonie, le streaming de conférences, le collaboratif en monde virtuel,etc.. vont exploser... A la différence de Francesco, je me demande si notre réseau de télécommunications à base de cuivre d'aujourd'hui va soutenir le choc.. Si vous voyez ce que je veux dire... Mais manifestement préparer les années à venir n'est pas encore dans les neurones de notre élite 1.0...

 Pour contacter Francesco Serra :

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines