Le 15 janvier dernier le Président de la République était ainsi à Amboise pour rendre hommage à Michel Debré, le père de Jean-Louis, l’initial Premier Ministre du général de Gaulle en 1958, l’un des fondateurs reconnus de cette Vème République. C’était le centième anniversaire de sa naissance.
Jean-Louis Debré, le fils, actuel Président du Conseil Constitutionnel, que l’on sait très proche de Jacques Chirac, était à Amboise fort discret même si présent sur la photo.
En revanche, accompagné d’Yves Guéna, un autre gaulliste historique, il a fait le voyage de Strasbourg au siège de l’ENA pour parler justement de cette constitution et de ses « évolutions »
"Je ne veux pas faire de politique, mais le premier engagement politique de mon père a été radical-socialiste", a-t-il souligné.
Un fait demeure, de révision en révision, la constitution de la Vème République a été progressivement complètement dénaturée. Cette évidence ne se veut pas un jugement sur le fond de ces révisions, mais un simple constat.