Les campagnes électorales sont toujours un moment privilégié pour les candidats d’en appeler aux mânes. François Hollande se retourne vers Mitterrand en allant à Jarnac et en essayant d’adopter le ton du vainqueur de 81 dans les discours. Pour Nicolas Sarkozy, c’est la quête gaullienne orthodoxe, la référence aux fondements de la Vème République qui l’emporte parfois.
Le 15 janvier dernier le Président de la République était ainsi à Amboise pour rendre hommage à Michel Debré, le père de Jean-Louis, l’initial Premier Ministre du général de Gaulle en 1958, l’un des fondateurs reconnus de cette Vème République. C’était le centième anniversaire de sa naissance.
Jean-Louis Debré, le fils, actuel Président du Conseil Constitutionnel, que l’on sait très proche de Jacques Chirac, était à Amboise fort discret même si présent sur la photo.
En revanche, accompagné d’Yves Guéna, un autre gaulliste historique, il a fait le voyage de Strasbourg au siège de l’ENA pour parler justement de cette constitution et de ses « évolutions »
"Je ne veux pas faire de politique, mais le premier engagement politique de mon père a été radical-socialiste", a-t-il souligné.
Un fait demeure, de révision en révision, la constitution de la Vème République a été progressivement complètement dénaturée. Cette évidence ne se veut pas un jugement sur le fond de ces révisions, mais un simple constat.