Hier était un grand jour pour Apple, puisque la firme a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2012 - décalée par rapport à l'année civile, donc. Alors que la firme avait prévu de réaliser un chiffre d'affaires de 37 milliards de dollars lors de l'annonce de ses objectifs au dernier trimestre, on a appris hier que le C.A. enregistré est de 46,33 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu ! A titre d'exemple, ce même chiffre d'affaires n'était "que" de 26,74 milliards il y a un an de cela. Côté bénéfice, Apple réalise un profit de 13,06 milliards sur la période, contre 6 milliards l'an dernier. Cela représente la somme mirobolante de 13,87 dollars par action !
Le détail des ventes a également été fait au niveau des produits. Sans surprise, c'est l'iPhone qui se vend le mieux et qui marque la progression la plus importante avec 37,04 millions d'unités vendues (+128%). Derrière, l'iPad s'est vendu à 15,43 millions d'unités (+111%), suivi de près par l'iPod avec 15,4 millions de ventes (-21%). Enfin, le Mac continue de se vendre assez bien avec 5,2 millions de produits écoulés (+26%). Au total, Apple aura généré dans ce trimestre pas moins de 17,5 milliars de trésorerie, c'est à dire de l'argent rentrant directement sur le compte en banque de la société en numéraire.
L'annonce des chiffres trimestriels s'est ensuite clôturé par les objectifs à accomplir pour le suivant : un C.A. d'environ 32,5 milliards de dollars et un bénéfice d'environ 8,50 dollars par action. Vous trouverez ci-dessous des graphiques permettant d'apprécier l'évolution de la situation dans le temps.