Magazine Culture

June , tome 1 : Le souffle

Par Karline05

June , tome 1 : Le souffle

Paru aux éditions Fleurus collection Mango en janvier 2012

322 pages

Quatrième de couverture

-Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage.

Cela te rattrapera toujours.

- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais qoupçonné l'existence...

Appréciations personnelles :

Je tiens à remercier les éditions Fleurus et la collection Mango pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de lire cet ouvrage qui fut une jolie découverte.

C'est dans un ouvrage de fantasy jeunesse plein de fraîcheur que l'on pénètre avec cette lecture. La plume de l'auteure est captivante tout en étant accessible. L'univers m'a un peu fait penser à une dystopie car le chaos règne sur le monde mais on ne s'en rend compte qu'au fil de la lecture et la présence de personnages fantastique fait donc de ce récit un vrai récit de fantasy.

L'intrigue peut paraître classique mais on se laisse entraîner dans cette aventure avec facilité , l'enchainement des évènements ne manque pas d'attiser la curiosité du lecteur et c'est ainsi que les pages se tournent très facilement.

L'atout fort de ce récit est également dans les personnages paticulièrement attachants. June est une héroïne pleine de faiblesse et de doutes mais qui prend sur elle , du haut de son jeune âge et qui cherche à franchir les obstacles qu'elle rencontre sur sa route. Elle a beaucoup de caractère et ne doit ses réussites qu'à sa volonté , même si elle est bien entourée...

Johannes est un personnage assez mystérieux et on en apprend que trop peu sur lui , mais sa chaleur et son dévouement le rendent très sympathique. Le duo Gaspard-Camomille est drôle et amène de la fraîcheur avec leurs gentilles disputes régulières.

Locki et Jonsi ont également attiré mon attention et une fois encore , je trouve que l'auteure , Manonn Fargetton , ne sait pas suffisament attardée sur eux . Cependant il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'un premier tome et que certains développements seront sans aucun doute présents dans les tomes suivants.

Comme je l'ai dit , cet ouvrage possède une intrigue somme toute asez classique pour de la fantasy, une jeune héroïne héritière d'un grand pouvoir doit partir dans une quête où s'affronte le bien et le mal, ici représenté par les Oldariss qui restent très flous malgré leur présence menaçante...C'est avec plaisir pourtant que l'on découvre cette aventure , sans éprouver aucun sentiment de déjà vu.

En bref : Une excellent moment d'évasion plein de fraîheur, sûrement dû au jeune âge de l'auteure. Une aventure de fantasy exhaltante et captivante avec des personnages très attachants , le lecteur ne manquera pas d'être happé par cette aventure.

NOTE : 8 / 10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karline05 16223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines