Distribution sélective et liberté du e-commerce

Publié le 24 janvier 2012 par Ugal

25 janvier 2012 par Mathilde

Lorsqu’une société décide de passer par un réseau de distribution pour vendre ses produits au consommateur final, elle peut imposer à ses distributeurs certains critères avant de les agréer. C’est particulièrement vrai et compréhensible pour les produits techniques ou encore pour les produits de luxe : la société veut s’assurer que le distributeur a

  • les compétences nécessaires pour apporter les bons conseils au client
  • la structure d’accueil correspondante au standing et aux besoins du client.

Les marques peuvent donc opter pour une distribution sélective (le revendeur doit répondre à certains critères) ou exclusive (le revendeur a une exclusivité territoriale) pour vendre leurs produits.

Tout cela est parfaitement cohérent et logique. Là où ça se gâte, c’est quand le « commerçant du coin » se lance dans le Web et éclate complètement la marque officielle dans les résultats de recherche. Aaahh, le référencement naturel….