Depuis quelques années déjà, on nous parle des risques que comportent les sels d’aluminium contenus dans les antitranspirants. Ils provoqueraient des cancers du sein. Pour cette raison, les industriels ont diversifié leurs offres. Cependant, on trouve de l’hydroxyde d’aluminium partout !
Ce dimanche, nous avons eu la chance de tomber sur une vidéo diffusée sur France 5. Oui, tout le monde ne regarde pas cette chaîne, mais le titre a attiré mon attention après un passage de zappette sur les autres chaînes
Image: vichie81 / FreeDigitalPhotos.net
Je vous invite donc à voir cette vidéo mais comme elle ne sera visible qu’un certain temps, je préfère commenter le documentaire.
La vidéo : Aluminium, notre poison quotidien : France 5, Dimanche 22 janvier 2012 à 20h45.
L’oxyde d’aluminium provient de la bauxite : un minerai naturel extrait aujourd’hui en Guinée. Il est naturellement riche en aluminium. Après transformation, la pierre initialement rose devient une poudre blanche : l’alumine.
La poudre ainsi obtenue est alors utilisée en chimie. Elle sera transformée par les industriels pour différentes applications, que se soit dans l’alimentaire, les cosmétiques ou bien pour certains vaccins.
Pourquoi l’aluminium est-il dangereux pour la santé ?
- L’aluminium est un composé totalement absent de notre organisme. Il n’a donc aucune utilité pour notre corps. Lorsque l’on en absorbe, il est stocké sur les muscles. Il peut très bien se stocker sur le cerveau aussi, d’où le problème de ce composé.
- On en trouve absolument partout : emballage, alimentation, produits cosmétiques, vaccins, dentifrices…
- Il nous est totalement impossible d’additionner les proportions d’aluminium.
- Les industriels ne sont pas tenus de respecter les normes. Les aliments peuvent donc contenir autant d’aluminium qu’ils le veulent.
- Nous ne sommes pas tous égaux devant ce composé.
Dans les emballages, des particules peuvent se mettre dans la nourriture. Cet effet est surtout constaté lorsqu’un aliment est acide. A éviter donc de faire des papillotes en aluminium avec du citron à l’intérieur. On va aussi éviter de recouvrir une tarte acide avec de l’aluminium afin de réduire le risque d’absorption de celui ci.
Dans les aliments, il est utilisé comme poudre à lever (boulangerie –> pain de mie blanc, levure…), arômes, gluten de blé (additif) et se présente sous la formule E541. Les laits infantiles présentent un taux en oxyde d’aluminium bien trop élevé suivant une étude faite en Angleterre.
- Image: khuruzero / FreeDigitalPhotos.net
Dans les produits cosmétiques : dentifrices, certains après shampoings, certaines colorations, la plupart des antitranspirants, la crème solaire… c’est une antiagglomérant. Il permet aux produits d’être plus fluides. Il facilite donc la pénétration des crèmes dans la peau, bloquent la transpiration, durcissent les vernis à ongle… L’absorption cutanée est beaucoup plus importante et beaucoup plus rapide.
Le reportage nous met en garde sur le fait qu’un antitranspirant appliqué sur une peau saine sera moins dangereux à long terme que sur une peau rasée. Ce composé est une cause des cancers du sein : zone où sont appliquées les cosmétiques. A savoir que la moitié des produits cosmétiques sont à base d’hydroxyde d’aluminium. J’ai vérifié mes crèmes solaires, elles en contenaient toutes…
Image: Sura Nualpradid / FreeDigitalPhotos.net
Dans les vaccins : l’aluminium est utilisé comme adjuvant. Cela permet aux industriels de mettre moins de principes actifs et donc de réduire les coûts. Dans la majorité des cas, l’hydroxyde d’aluminium ingéré après vaccination disparaît après quelques années. Dans une minorité (1000 cas en France) l’aluminium se fixe sur les muscles et des problèmes de santé apparaissent. Les vaccins contenant de l’aluminium énoncés dans le reportage sont : l’hépatite B et A et le DT polio. Certains vaccins que l’on fait lorsque l’on est petit en contiennent aussi. Pour les industriels, le nombre de cas rescencés n’est pas assez conséquent pour changer la méthode de production. Pourtant, un vaccin sans aluminium existait il y a quelques années. Il contenait du phosphate de calcium : un constituant naturel du corps humain contenu dans les os. Le vaccin était donc mieux accepté pour l’organisme.
Recommandations Européennes
Pour éviter des problèmes de santé liés à l’hydroxyde d’aluminium, il existe des recommandations Européennes.
Il ne faut pas dépasser 1 mg d’aluminium / semaine / kg. Pour une personne de 70kg, la dose recommandée est 70 mg/semaine. Lorsque l’eau du robinet est testée, ce taux ne doit pas dépasser 0,2mg/l. Or, d’après le reportage, tous les laits infantiles seraient compris entre 0,3 mg/l et 0,5 mg/l. Cherchez l’erreur…
Les problèmes liés
L’aluminium est un neurotoxique. Il déclenche une maladie appelée Myofasciite à macrophage. Elle provoque chez les patients une incapacité à se déplacer seuls, une fatigue chronique, des douleurs intenses dans les muscles, des oublis (sur des actions communes de vie), des troubles cognitifs (intellectuels). Il est impossible de soigner cette maladie. Les rares cas de guérisons étaient totalement inexpliqués.
Les particules d’aluminium entrent dans le cerveau et n’en ressortent jamais. L’accumulation de ces particules, au bout de quelques années, peut provoquer ce genre de problèmes.
Dans mon cas, j’ai déjà arrêté depuis quelques années d’utiliser les antitranspirants. Ils bloquent la transpiration grâce aux sels d’aluminium, ce qui n’est pas une bonne chose pour l’organisme (même quand on est une fille qui sent bon en permanence).
Avec ce reportage, je vais vraiment faire attention aux étiquettes. On ne sait jamais. Et puis je ne vois pas pourquoi j’absorberais de l’aluminium alors que mon organisme en est totalement exempt et qu’il n’en a absolument pas besoin.
Je continuerai donc à consommer ma dose quotidienne de fruits et de légumes. Ces produits ne sont pas modifiés chimiquement
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Arrêterez vous aussi de consommer des produits à base d’hydroxyde d’aluminium ?