Vous vous souvenez des cours d'EMT¹ ? Quand j'étais collégien, nous avions tous l'obligation de choisir pour l'année une activité qui nous permettrait de révéler les merveilleuses capacités manuelles qui sommeillaient en nos jeunes âmes. Pour ma part, et en partie parce que le prof était sympa, j'avais choisi menuiserie. Ce qui valut trois années durant à ma famille une inondation de raviers asymétriques, plateaux à fromages en contre-plaqué et autres étagères à la géométrie hasardeuse qui me remplissaient de fierté. J'ai profondément aimé ces heures passées à la menuiserie, près de dangereuses machines dont l'usage nous était formellement interdit : une scie à ruban gigantesque, une dégauchisseuse mangeuse de doigts ou la fraiseuse-rainureuse et ses outils aux lames si tranchantes que, si l'on en croyait les dires du frère Augustin, animateur du lieu, on ne se rendait compte de la blessure qu'en trouvant son doigt au milieu de la sciure.
Il y avait parmi nous un surdoué, rejeton d'une grande famille de négociants bordelais, qui pendant que nous nous escrimions - en vain - à produire un simple bout de bois raboté à l'équerre, fabriquait de son côté de jolies pièces, bien proportionnées, régulières et superbement finies, assemblages de bois précieux, queues d'arondes, contre-collés, mortaises impeccables. La seule chose que ce mec et moi avions en commun était notre prénom et le goût du bois. Lui avait du talent, et moi l'envie.
Je crains que la pression familiale ait eu tôt fait de le détourner des travaux manuels où pourtant il excellait pour l'orienter sur le chemin d'études et d'un métier plus appropriés à son destin familial. Mais peut-être pas.
Et lorsque j'ai pour la première fois visionné ce petit film, j'ai pensé à moi, à celui que j'étais alors. Et à lui...
TurningPro from Telegraph Studios on Vimeo.
(1) : Education Manuelle et Technique