Diffusion de la langue française et des cultures francophones : rencontre avec Jean-François Hans, directeur de l’Alliance Française de Canton

Par Unefilleenchine

Nouvelle rubrique sur Une Fille en Chine.com que celle des « rencontres » , qui donnera régulièrement la parole à des personnalités du Guangdong, chinoises, françaises ou francophones, dans des domaines d’activités variés.
J’ai souhaité l’inaugurer avec un thème qui réunit nos deux pays : l’enseignement du français en Chine, plus particulièrement par l’Alliance Française de Canton, dans le cadre de l’Année  de la Langue Française en Chine organisée par l’Ambassade de France en Chine et ses partenaires de septembre 2011 à juin 2012 et inaugurée par Alain Juppé lors de sa visite (cantonaise) ministérielle (voir la très belle bande-annonce sur Faguowenhua.com, sur laquelle neuf personnalités chinoises francophones expriment leur amour de la langue française) .

Merci à Jean-François Hans, directeur de l’Alliance Française de Canton depuis septembre 2008 pour cette première rencontre !

Pourriez-vous nous présenter l’Alliance Française de Canton et ses principales missions ?
L’Alliance française de Canton, créée en 1989 est la plus ancienne de Chine continentale et se situe parmi les quatre premières Alliances Françaises de Chine (15 au total). Partenaire de l’université Sun Yat Sen de Canton, elle a accueilli près de 2600 étudiants en 2011, ce qui représente plus de 200000 heures de cours donnés. Au-delà de l’enseignement de la langue française, la mission des Alliances Françaises est également la diffusion de la culture française et des cultures francophones en Chine, à la manière d’un centre culturel. Nous multiplions ainsi tout au long de l’année les événements culturels à destination de nos étudiants et du public chinois, tel par exemple le « ciné club » qui propose un film français suivi d’un débat deux fois par mois. Nous sommes également partenaire du festival de la Francophonie organisé en mars avec les consulats de France, Belgique, Suisse et Canada, qui réunira pour son concert d’ouverture des artistes de chacun de ces pays, et une exposition d’oeuvres suisses sera prochainement organisée dans nos locaux.

Quel est le profil de vos étudiants ?
La grande majorité de nos étudiants ont une démarche d’apprentissage du français « utile », contrairement au français « de loisir » qui représentait une part essentielle de l’activité lors de mon précédent poste au Japon (institut français de Kyoto). Un tiers d’entre eux étudient à l’Alliance Française pour préparer un séjour en France, notamment en vue de l’examen de français préalable au départ, plus d’un quart nous consultent pour des besoins professionnels, un peu plus de 20% dans le cadre du test d’évaluation de niveau de français pour l’émigration au Canada et le reste (18 à 20%) pour un projet personnel ou de loisir.

Quels sont les prochains événements culturels organisés par l’Alliance Française ?
Le premier semestre 2011 s’annonce très riche, notamment le mois de mars avec le Festival de la Francophonie et son concert d’ouverture qui réunira le 30 mars des artistes français, belges, suisses et canadiens (lieu à confirmer), ainsi que le Festival du film francophone, pour lequel notre ciné-club passera d’une fréquence bimensuelle à hebdomadaire. Suivront un concert de musique baroque le 28 avril et un récital de piano  le 9 mai, puis la Fête de la Musique le 22 juin.  En juillet aura lieu comme l’an dernier un concours de photo commun à tout le réseau des Alliance Françaises.

Merci Jean-François !

Contact : www.af-canton.org.cn

NB : les évenements à venir seront présentés au fur et à mesure sur Une Fille en Chine