Le 19 janvier est paru en librairie Cèdre et Baobab, le nouveau roman de Mehdi Omaïs chez Pascal Galodé éditeurs.
Nous avions eu le plaisir d’avoir l’auteur en interview pour son précédent ouvrage Le livre perdu (entretien à lire ou relire ici) et c’est donc avec plaisir que nous nous sommes plongés dans la lecture de ce livre.
Les 2 personnages principaux sont Anna, une franco-sénégalaise qui travail dans les relations humaines dans une grande tour de La Defense et Walid, un libanais employé aux catacombes de Paris. Ces 2 là ne se connaissent pas au début, mais ont le même sentiment profond de solitude en eux et cachent tous les 2 un secrets, ils étaient finalement fait pour se rencontrer.
C’est un événement malheureux qui va faire croiser leurs chemins et changer leurs vies radicalement. Ensemble, ils vont regarder vers l’avenir, s’épanouir et allant même jusqu’à essayer de régler ce qui les ronge aux fond d’eux, mais que je nous dirais pas ici pour ne pas vous gâcher la lecture.
Une fois de plus l’auteur nous fait voyager entre les continents avec des personnages sincères, justes et très attachants avec en toile de fond la recherche de ses racines, l’amour et la mort.
Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal car en tant que lecteur je n’aime pas lorsque chaque chapitre change de personnage, mais lorsque ceux-ci se rejoignent de cette manière, on ne peut qu’apprécier et saluer le grand travail d’écriture de l’auteur qui sait créer la surprise.
Cèdre et Baobab est un livre qui saura vous emmener avec lui jusqu’à la dernière page sans que vous vous en rendiez compte, vous l’aurez donc compris, on fait plus que vous le conseiller.
Cèdre et Baobab de Mehdi Omaïs, Pascal Galodé Editeurs, 283 pages, 20€.