Magazine Culture

Chronique Sophia Aram

Publié le 25 janvier 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Sophia Aram

Hier soir Le Mediateaseur était au Palais des Glaces pour assister à l’une des représentations de Crise de foi, le nouveau spectacle de Sophia Aram coécrit avec Benoît Cambillard et mis en scène par ce dernier.

Juste avant le lever de rideau, une voix nous souhaite que Dieu nous garde, au moins dans la salle jusqu’à la fin du spectacle, voilà le ton est donné. Et de suite après l’humoriste fait une entrée assez fracassante avec une tenue adaptable aux 3 grandes religions qui seront abordées dans le show l’Islamisme, le Judaisme et la Chrétienté.

Le fil conducteur ce sont les doutes qu’à Sophia sur le Paradis et l’existence d’un Dieu, souvent renforcés après des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Et Sophia incarne aussitôt les personnages pour bien nous mettre en situation et nous imaginer à sa place. Elle devient tour à tour une mère juive, une adolescente sortant du catéchisme, sa tante pratiquant plusieurs religions à la fois et beaucoup d’autres, et cerise sur le gâteau pour ceux qui, comme nous, avait beaucoup apprécié le précédent spectacle Du plomb dans la tête, elle reprend l’accent québécois le temps d’un « sketch ».

Alors peut-on rire de Dieu ? Lorsque l’écriture est ci ciselée, fine, cynique sans jamais être méchante et très drôle comme c’est le cas dans Crise de foi, oui on peut et la salle pleine l’as bien prouvée en riant et en applaudissant Sophia comme elle doit. C’est la première fois que nous voyons Sophia Aram sur scène et nous n’avons vraiment pas été déçu.

L’humoriste joue beaucoup sur les grimaces, les silences, elle est très à l’aise sur scène, se permettant même une sortie de texte pour souligner le rire d’un spectateur, et c’est un bonheur de rire autant en sa compagnie. Pour le moment les dates sont prévues jusqu’au 3 février donc précipitez-vous, l’argent donné pour les places, Dieu ne vous le rendra pas, mais vous ne le regretterez pas, foi du Mediateaseur.

Sophia Aram dans Crise de foi, Palais des Glaces (Paris 10ème), 20h, jusqu’au 3 février.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine