Confrontés à une sélection guinéenne très joueuse, les Maliens ont réussi leur première sortie dans le groupe D avec un succès étriqué (1-0).
Dominés par un Syli national pas récompensé de ses nombreux efforts, les joueurs d’Alain Giresse ont longtemps fait le dos rond dans cette rencontre. A l’instar de leur portier, Soumalia Diakité, qui a repoussé toutes les tentatives des attaquants guinéens.
Un manque d’efficacité qui va profiter à leurs adversaires. Après 31 minutes de jeu,Bakaye Traoré profite du travail de Modibo Maïga et de la reprise loupée de Cheick Diabaté pour armer une frappe déviée qui finit au fond des filets (1-0).
Un véritable coup de massue pour les hommes de Michel Dussuyer qui vont alors se jeter à l’assaut de la solide défense malienne.
Mais ni Bangoura (34eme), ni Feindouno (80ème) ne parviendront à tromper la vigilance de Diakité.
Dans cette CAN 2012, les équipes les plus entreprenantes ne sont pas toujours récompensées…
« Le résultat du premier match est toujours très important. Il conditionne souvent la suite du tournoi. Donc mission accomplie avec le gain des trois points. Nous avons contrôlé la première moitié de la rencontre mais ensuite nous avons commis quelques erreurs qui auraient pu être fatales. Les Guinéens ont eu plusieurs possibilités d égaliser. Tant mieux pour nous, ils n ont pas réussi dans leur quête de but », résumait Alain Giresse à l’issue de la rencontre.