Le programme des conférences et animations 2012 au musée du Compagnonnage de Tours

Par Jean-Michel Mathonière

Le numéro 5 des Nouvelles du musée du Compagnonnage (Tours) vient de paraître. Il contient le programme détaillé des conférences, exposition, visites thématiques et animations de l'année 2012. Vous pouvez le télécharger au format PDF en suivant le lien en bas d'article.

Ce Compagnon en route pour le tour de France est l'oeuvre du Compagnon maréchal-ferrant du Devoir Jean Bourreau,
dit Tourangeau Coeur Fidèle.
Il s'agit d'une pièce réalisée pour le plaisir, en 1985, et confiée en dépôt au Musée du Compagnonnage.
Haute de 45 cm, elle est composée d'acier, de cuivre et de laiton.
© Photographie Musée du Compagnonnage de Tours, D.R.

Voici le programme des conférences, qui seront ensuite publiées dans le volume 15 des Fragments d'histoire du Compagnonnage, qui font désormais figure d'incontournable encyclopédie du sujet.
Mardi 20 mars, à 20 h 30
Les plus belles chansons des Compagnons

par Laurent BASTARD et leur interprétation par Benoît RIOU, barytonbasse.
Parmi les centaines de chansons compagnonniques écrites par les compagnons depuis deux siècles, certaines sont toujours interprétées. Leur thème et leur mélodie parlent toujours aux jeunes générations de compagnons, touchent leur sensibilité, les invitent à suivre le Devoir et la fraternité. Elles transmettent un idéal et une poésie qui émeuvent aussi ceux qui ne sont pas compagnons...
Mardi 27 mars, à 20 h 30
Travail en noir : les chansonniers anarchistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles
par Jean-Marie MOINE.
Le courant libertaire s'est développé à la fin du XIXe siècle, en réaction contre l'égoïsme de la bourgeoisie cléricale et cocardière de la « Belle époque ». Il pénétra le monde ouvrier sous la forme de l'anarcho-syndicalisme. Il était répandu chez les ouvriers parisiens du bâtiment, notamment chez les charpentiers. Les chansonniers anarchistes Jules Jouy, Charles d'Avray, Gaston Couté, Eugène Bizeau, et bien d'autres ont écrit des chansons que Jean-Marie Moine reprendra au son de son orgue de Barbarie.
Mardi 3 avril, à 20 h 30
François Pinet (1817-1897), dit Tourangeau la Rose d'Amour : un compagnon cordonnier devenu un grand industriel
par Xavier GILLE.
Né à Château-la-Vallière, F. Pinet est orphelin à 12 ans. Après son apprentissage, il part sur le tour de France et est reçu à Nantes en 1836. Ouvert à la modernité, il invente le talon en gutta-percha, puis fonde à Paris une entreprise qui ne cessera de prospérer. Chausseur du Tout-Paris, il emploie 1200 personnes et exporte à l'étranger. Patron philanthrope, franc-maçon, chevalier de la Légion d'Honneur, F. Pinet restera fidèle aux compagnons jusqu'à sa mort.
Vendredi 20 avril, à 20 h 30
Rites et Devoirs : particularités, points communs et différences
par Jean PHILIPPON.
Le singulier « Compagnonnage » englobe en réalité trois « rites » (Jacques, Soubise, Salomon) et une trentaine de sociétés de métiers différentes. Toutes présentent des spécificités dans l'accomplissement de leurs rites (bienvenue, réception, fêtes, conduite...). La référence à un même fondateur induit des similitudes mais aussi des différences, dues à des emprunts de pratiques, des divergences historiques ou un besoin de se distinguer. Cette évolution n'a cessé de s'accomplir depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.
Mardi 24 avril, à 20 h 30
La représentation des métiers dans Tintin et Astérix
par Laurent BASTARD.
Hergé, Goscinny et Uderzo, à travers leurs nombreux albums, mettent en scène des hommes de métiers : forgeron, cuisinier, mécanicien, boucher, marbrier, bûcheron, maçon... Pourquoi certains et pas d'autres ? Comment sont-ils représentés ? Les univers et les époques où évoluent Tintin et Astérix sont différents à bien des égards...

CLIQUER ICI pour télécharger les Nouvelles du musée du Compagnonnage de Tours.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)