Autre grand favori de la CAN 2012, les quart de finalistes de la dernière Coupe du Monde de Football se sont imposés (1-0) face au Botswana. Il faudra faire mieux pour les prochains matchs.
Cette CAN 2012 n’est pas la plus prolifique de l’histoire en buts. Tous les favoris ont lutté pour s’imposer et le Ghana n’a pas dérogé à la règle.
Les Black Stars ne sont pas encore irrésistibles. A l’image d’Asamoah Gyan, ils ont trop souvent vendangé leurs occasions pour s’épargner du stress inutile. Pourtant le défenseur Jonathan Mensah (à ne pas confondre avec son homonyme et coéquipier John Mensah) ouvre le score à la 25e minute, laissant présager un match tranquille pour le Ghana.
Mais ses coéquipiers n’ont pas réussit à marquer les buts supplémentaires pour se mettre rapidement à l’abris. Avec une possession de balle indécente et un nombre important d’occasions nettes, les Blacks Stars ont eu les munitions sans les concrétiser.
La situation va de mal en pis pour les joueurs de Goran Stevanovic. Au retour de la pause, le Ghana semble s’être métamorphosé en une équipe banale. Ni André Ayew ni Asamoah Gyan ne parviennent à percer le rempart du Botswana. Le pire arrive lorsque le buteur, Jonathan Mensah est contraint à la faute et donc à l’expulsion en tant que dernier défenseur. Le Ghana termine à 10, toujours sans convaincre. Le match face au Mali serra beaucoup plus rude que celui-ci.