Magazine Culture

Post-it Express

Publié le 25 janvier 2012 par Davidme

Passage éclair. Bouclage du numéro 8 de CB News oblige et grosse montée en puissance du blog qui compte pendant la campagne présidentielle -Yes They Can. Nous avons sortis plusieurs scoops - notamment sur les bidonnages du Petit Journal et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter.
Toutefois, trois petites choses à développer sous forme de post-it. Comme un post-it qu'on laisse sur la porte du frigo pour dire bonjour, je t'aime, ou je sors ce soir.
Trois choses.
D'abord un livre.
Post-it Express - La Voix de son mâitre d'Augustin Scalbert paru chez Nova Editions. L'auteur retrace l'histoire de France Inter depuis 1963 sous l'ORTF à la période récente. C'est documenté, bien écrit, passionnant et édifiant sur les relations/pressions que le pouvoir actuel fait peser sur France Inter du fait - notamment mais pas seulement - de la nomination des présidents de l'audiovisuel public par l'Elysée. Les médias en parlent peu, mais l'enquête d'Augustin Scalbert est dense et profonde. J'avais moi-même creusé le sujet pour Mediapart il y a quelques mois et arrivait à des conclusions similaires. Le livre confirmant et complétant d'ailleurs nombre d'informations parues à ce moment là. C'est donc à lire, vraiment !

Ensuite, une impression forte.

Post-it Express
- Celle de François Hollande dimanche 22 février au Bourget. Discours dense et émouvant. A revoir ici. Cette phrase de Shakespeare "Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve" citée par le candidat si elle rappellait les "Idées et les rêves" d'Arnaud Montebourg dit aussi beaucoup des ressorts émotionnels d'une campagne. Pour voter, il faut rêver un peu. Dimanche 22 janvier, un demi-songe a peut-être commencé. A revoir ici.

Enfin, un coup de coeur dense et profond pour un roman. Celui de David

Post-it Express
Grossman "une femme fuyant l'annonce". Ce livre malgré sa densité et sa complexité narrative est un chef d'oeuvre authentique. Mêlant petite et grande histoire d'Israël, des juifs, du monde et des guerres, mère et fils, père et fils. C'est tout simplement sublime.

Post-it Express
Dernier point. Vu en avant-première la série en six épisodes qui démarre sur France 2 mercredi 25 janvier. Les hommes de l'ombre (bande-annonce ici). Le casting est top, le pitch passionnant puisqu'il s'agit de suivre deux communicants opposés par les méthodes les idéaux etc... et leurs candidats. Le scénario signé Dan Franck et Lefèvre est bien ficelé. Problème : on se perd dans des barbouzeries trop nombreuses, des histoires de cœur un peu surannées, et des trahisons un peu grosses. Toutefois, on passe un bon moment. Content de voir la politique française être enfin mise en scène de manière alléchante et pas mauvaise. Mais avec un regret n'est pas Aaron Sorkin qui veut et on est encore loin de A la Maison Blanche (The West Wing).

Voilà pour mon post-it du jour. Je reviendrai très vite, plus régulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog