Titre du stage :
Développement d’un plugin logiciel et intégration au sein du projet « Decision Deck ».
Contexte :
Le projet « Decision Deck » vise à développer une plate-forme générique d'aide à la décision composée de modules et de composants logiciels interconnectés : http://www.decision-deck.org. Il s'agira lors de ce stage de développer un modèle multicritère nommé ELECTRE 3P d’aide à la décision et de l’intégrer au sein de la plate-forme Decision Deck. Le modèle multicritère ELECTRE 3P a été réalisé par Pascal Oberti, chercheur en économie au sein du laboratoire CNRS UMR 6240 LISA.
Problématique :
Ce stage aura pour premier objectif de développer sous la forme d’un web service un modèle de calcul multicritère. Le profil du candidat devra donc lui permettre :
- De comprendre le modèle algorithmique utilisé dans la méthode Electre 3P afin d’en programmer le noyau de calcul.
- D’étudier la structure et l’agencement logiciel de l’outil Diviz afin de développer le plugin permettant d’intégrer le modèle ELECTRE 3P.
- D’en rédiger un tutoriel complet afin de permettre l’utilisation rapide et intuitive du plugin.
- De tester et valider le plugin sur des cas pratiques rencontrés dans le domaines des énergies renouvelables : aide à la localisation de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques.
Missions :
Le planning suivant pourra être envisagé :
- En fonction du profil du candidat : étude de concepts clefs pour l'aide multicritère à la décision (tableau de performances, surclassement, problématiques de référence et procédures de traitement) ; étude des technologies du web sémantique.
- Étude et prise en main de la plateforme « Decision Deck », de « Diviz » et du schéma de données standardisé XMCDA. Développement d’un premier prototype de vocabulaire et étude du lien avec XMCDA.
- Étude et compréhension du mode de développement de plugin sous « Decision Deck » et « Diviz ». Finalisation d’un vocabulaire ontologique inédit et dédié à l’aide à la décision.
- Analyse du modèle ELECTRE 3P en vue de sa transformation en plugin. Déploiement du vocabulaire.
- Codage et test : aide à la localisation de parc éoliens et de centrales photovoltaïques
- Intégration au sein de la plateforme.
- Bilan, synthèse et rédaction de la documentation.
Durée du contrat :5 à 6 mois
Profil du candidat :
- Bac +5 validé en informatique ou économie/informatique
- Autonome, dynamique, bon relationnel
- Anglais scientifique
- Goût pour la recherche
- Maîtrise de la programmation orientée objet : Java et Python
- Maîtrise du langage XML et des technologies associées
- Connaissance du fonctionnement des bases de données et du réseau
Conditions de travail :170 heures/mois à répartir en fonction des besoins. Bureau équipé (PC, impr., internet, tél., etc.).
Pour proposer votre candidature : Adressez vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courriel à : Christophe PAOLI, MCF informatique, christophe.paoli@univ-corse.fr.
Christophe PAOLI : Enseignant, chercheur, auto entrepreneur en informatique à l'Université de Corse