Un cours d’informatique contre un coup de main pour déménager ? Une assistance comptable contre un baby-sitting ? Une animation musicale pour une soirée contre une traduction de documents en espagnol ? De tels échanges de bons procédés peuvent maintenant être facilités par Servisphere.com, un nouveau réseau national de services entre particuliers, en ligne depuis le 23 janvier 2008.
Le principe est très simple : les connaissances ou les biens que vous possédez peuvent aussi être utiles à des personnes de votre entourage, qui peuvent à leur tour vous rendre un service en échange. Ces échanges de bons procédés sont accessibles à tous, des personnes à faibles ressources aux cadres supérieurs en passant par les mères de famille et les étudiants.
Bien que le secteur des services à la personne soit en pleine croissance, le coût et la complexité des démarches à effectuer restent des facteurs bloquants pour de nombreux particuliers. Pour parer à ces obstacles, le système proposé par Servisphere.com combine à la fois les concepts de Services d’échange locaux (SEL), de services à domicile, de réseau de connaissances et de troc en ligne. De façon simple et intuitive, Servisphere.com permet de publier les services que l’on peut offrir ou que l’on recherche à travers un petit questionnaire.
Un système de recherche géographique ou par mots-clés permet alors aux internautes de trouver les services qui leur correspondent dans leur voisinage. Ils peuvent alors entrer en contact avec les personnes proposant ces services de façon anonyme dans un premier temps, puis de façon directe une fois que l’intérêt d’un échange mutuel se confirme. La négociation des modalités de l’échange se fait librement, sans aucun intermédiaire. Un service peut donc être échangé contre d’autres services, mais aussi contre un paiement monétaire ou par chèque emploi service universel (CESU). Il existe aussi un mécanisme de notations et de références permettant d’évaluer le sérieux et la qualité des échanges avec les autres intervenants.