Parmi les faits notables du classement 2008 Forbes des milliardaires de la planète, le cercle des milliardaires a dépassé pour la première fois le cap du millier: 1.125 fortunes, contre 946 l'an passé.
Après 13 années d'un règne sans partage, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates a cédé son titre d'homme le plus riche du monde à Warren Buffett.
Warren Buffett, 77 ans, a accru en un an de 10 milliards de dollars sa fortune, évaluée à 62 milliards, selon le classement annuel du magazine Forbes publié mercredi.
Bill Gates, avec une fortune évaluée à 58 milliards, a été rétrogradé en 3e place, pour ne l'avoir augmentée "que" de 2 milliards d'une année sur l'autre, là où le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim a fait fructifier la sienne de 11 milliards, à 60 milliards de dollars, et arrive en 2e position.
Chez les plus grandes fortunes françaises , Bernard Arnault est toujours en tête. Le patron de l'empire du luxe LVMH se classe 13e avec 25,5 milliards de dollars.
Il est suivi par l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal Liliane Bettencourt, qui est aussi la femme la plus riche du monde, (17e, 22,9 milliards), et par François Pinault, le fondateur du groupe de luxe PPR (39e position, 16,9 milliards).
La 4e fortune française vient également du luxe (58e place, 12,9 milliards de dollars), avec les frères Alain et Gerard Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel. Suit l'héritier du groupe de défense Dassault, Serge Dassault, qui est 84e dans le classement mondial (9,9 milliards).