Magazine High tech

iBooks : 350 000 manuels numériques téléchargés en trois jours

Par Ebouquin

D’après le cabinet d’étude Global Equities Research qui a pour habitude de surveiller les volumes de vente de produits Apple, les nouveautés iBooks présentées la semaine dernière semblent avoir rencontré un vif succès. Les données, rapportées sur AllThingsD, indiquent que 350 000 manuels auraient été téléchargés en trois jours et iBooks Author a été téléchargé plus de 90 000 fois sur le Mac App Store sur la même période.

Beau départ pour l’outil de publication d’Apple mais il faut nuancer les chiffres de téléchargement des manuels. Il est fort probable que la grande majorité des exemplaires téléchargés correspondent au manuel Life on Earth proposé gratuitement sur l’iBookstore. Du coup, difficile de se faire une idée sur la réception du nouveau service par le milieu de l’éducation. Il faudra du temps pour que les établissements prennent en main ces outils et les adoptent. D’ici là, Apple aura peut-être le temps de réviser l’iPad et de proposer une version plus abordable de sa tablette  pour la rendre plus accessible.

En revanche, Global Equities Research pense que la révolution du modèle Apple va bien au-delà des fonctions interactives. Avec ce modèle, l’édition scolaire rompt avec l’ancien schéma de distribution aux intermédiaires multiples (imprimeurs, transporteurs, distributeurs, revendeurs, détaillants) et même si les manuels sont vendus moins chers que les versions papier (14,99 $ ou inférieur), les éditeurs pourraient gagner beaucoup plus d’argent avec les versions numériques.

Les analystes estiment que la part de revenant à la logistique et aux distributeurs se situent entre 33 et 35 % et le numérique permet de supprimer ce coût. La production d’un manuel pour iBooks serait aussi bien moins coûteuse que son équivalent papier, notamment grâce à la gratuité et la simplicité d’iBooks Author. La baisse du coût de production serait de 80 % selon Global Equities Research. Interactivité et chaine de valeur renouvelée, telle est la recette du succès d’Apple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines