L'offre electrique elargie au Salon de Geneve ainsi que les versions hybrides

Publié le 06 mars 2008 par Ecolo Trader

Enfin de nombreux véhicules électriques et hybrides présentés au salon automobile de Genève !

On peut penser qu'enfin les constructeurs sont en passe d'evoluer du tout petrole. Cela commence a peine, et prennent en compte  l'intérêt croissant des consommateurs pour cette solution à zéro émission de C02 qui devrait connaître un fort développement dès cette année.

Encore trop de concept car a mon gout...

Les exemples : 

Le constructeur norvégien de voitures électriques Th!nk a ainsi présenté mercredi son premier modèle, "City", qui sera livré à partir d'avril. La production en série de cette petite voiture urbaine de 3,12 mètres, conçue pour deux places, vient de débuter apres avoir failli metre la cle sous la porte en evitant la faillite. Le PDG de Th!nk a salué "l'accueil très positif" en Norvège où 10.000 commandes ont été enregistrées.

Le constructeur présente à Genève le prototype d'une seconde voiture électrique, qui serait cette fois une cinq places.

Selon le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn : "Il y a aujourd'hui une demande assez forte", mais "sans offre" sur le véhicule électrique. Le groupe RENAULT a choisi "l'orientation stratégique" de développer "une offre massive" de véhicules électriques sur le marché mondial en 2011 en debutant par Israel, puis 2012 en France.

Le groupe NISSAN sortira une version électrique aux Etats-Unis dès 2010, nsuivant une nouvelle réglementation californienne beaucoup plus contaignante.

On remarquera la PIVO2, tres experimental, tres citadine aussi ( avec des moteurs électriques dans les roues ).

BMW a annonce son un Hybrid diesel (Vision EfficientDynamics).

Mercedes suit avec un GLK Bluetec Hybrid. Toujours gros, toujours avac un taux d'emission de CO2 eleve (157g/km).

GM commence aussi sa mue, et avec ses mastodontes, il est tant qu'ils prennent conscience....

Le responsable de GM estime qu'à terme "40% des miles parcourus aux Etats-Unis le seront par l'électricité"et prévoit de son côté la diffusion de "milliers" de véhicules électriques en 2011-2012, qu'ils soient propulsés par des batteries ou des piles à combustible.

Sortie europeenne de la Cadillac Provoq Concept, lencore sous forme de proto doté d'une pile à combustible et le Cadillac Escalade Hybrid, véhicule équipé du système de propulsion hybride bi-mode de General Motors alliant un moteur à essence et un moteur électrique.

Le Suedois SAAB, presente son crossover Concept Saab 9-4X BioPower.

Le groupe français Bolloré est present aussi avec sa bluecar bien connue en France maintenant, et bientot en ville avec sa derniere collaboration pour les micorbus avec GRUAU.

Le japonais Mitsubishi propose de son côté encore en phase de prototype de sa mini-voiture électrique i-EV, fonctionnant avec une batterie lithium-ion et mais déjà en phase de tests au Japon.  Mitsubishi prévoit de la commercialiser dès l'an prochain au Japon, puis en 2011 en Europe, selon un representant de la marque au salon.

La marque KIA presente son premier modele Cee'd normalement ecologiquement plus propre pour l'Europe :

Encore un concept car celui de la firme Italdesign du designer italien Giorgetto Giugiaro.

Presentation donc de la "Giugiaro Quaranta" de source d'inspiration soixantehuitarde...la Bizzarrini Manta.

Le slogan pour cet événement : "Nature has never been so powerful" (la Nature n’a jamais été aussi puissante).

Le prototype reprend la technologie Toyota et repartis en plus des panneaux solaires.

Toujours et encore un concept...Hyundai nous devoile son HED-5 imode. Pourvu d'un bloc diesel 2.2 l R équipé d'un échappement permettant de réduire les émissions de NOx.

Il sera construit sur une carrosserie en matériaux composites pour réduire sa masse et donc sa consommation.

Anegtoniquement :

On remarquera dans les allee la Lotus Exige 270E TriFuel motorisation alternative avec au choix trois carburants : éthanol, méthanol et bien sûr gazole.

Et le petit constructeur français PGO qui présente sa Cévennes Turbo CNG alimentée au gaz naturel,

consommant 4,6l/km et rejette 116g/km. Elle beneficie donc d'un bonus a l'achat de pres de 700euros...

---

Pour comprendre le bonus / malus ecologique applique a l'achat d'un vehicule neuf, suivez ce lien !

La liste des vehicules classes A et B en France en ce debut d'annee : ici .