Facebook s'y met

Publié le 06 mars 2008 par Nicolas Lordier


F
acebook s'est rapproché de plusieurs grandes maisons de disques en vue de créer une offre musicale gratuite en ligne. Le site souhaiterait offrir aux visiteurs un service d'écoute gratuite de musique par le biais du procédé "streaming" (lecture en continu), financé par la publicité. Les utilisateurs auraient également la possibilité d'acheter en ligne les titres musicaux, disponibles en écoute gratuite, en format MP3 réutilisables sur n'importe quel support.
Surfant sur la tendance actuelle du "je prends, je regarde la pub, j'écoute mon titre" ou du "je prends mon abonnement ADSL, je peux télécharger gratuitement 5000 titres (ceux qui ont été en haut des classements, bien entendu, pas les indés aux 5000 disques vendus), le site communautaire marche sur les traces de Myspace qui avait déjà émis l'idée de s'emparer d'une partie du merchandising des groupes et même de la billetterie.
Les majors peuvent commencer à se frotter les mains, ces rapprochements potentiels pourraient bien sauver leur business, dans les choux depuis quelques années. Les sites communautaires représentant un marché potentiel impressionnant (plus d'une centaine de millions d'utilisateurs), le deal risque d'être féroce... Qui va prendre quoi? Quel pub va-t-on mettre juste avant le téléchargement du prochain Oasis? Aller, du Banga !

Au fait, c'est prévu pour quand l'insertion de messages publicitaires entre les titres d'un album?